Les Dépêches de Brazzaville



Infrastructures : des routes et des ponts pour structurer les réseaux de transport congolais


Conduite par le ministre de tutelle, Émile Ouosso, la mission qui a séjourné respectivement dans les départements de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et des Plateaux s’est inscrite dans la poursuite du programme visant à consolider les efforts du gouvernement dans la mise en place d’un réseau structurant de transports routiers congolais. « La mise en place de bonnes liaisons routières entre les différents centres du pays est l’une des fonctions premières que doivent assurer les pouvoirs publics pour implanter un décor propice à la revitalisation des économies locales et à l’intégration du territoire national », a indiqué le directeur général de l’Équipement, Joseph Bikoumou, à l’occasion du lancement officiel des travaux de construction du pont sur la Vouma, dans le département de la Cuvette.

Situé sur la boucle Linengué-Ombonio-Boua-Bokouéé-Édou, la construction de ce pont mixte à superstructure métallique de type Mabey simple permettra une fluidité des denrées alimentaires des bassins de production vers les grands centres de consommations, notamment Owando, chef-lieu du département de la Cuvette. D’un coût global de près d’un million FCFA, sa construction sera assurée par la société Sotrab pour une durée des travaux estimée à huit mois.

La construction de ces ponts relève de l’engagement pris, en 2012, par le ministère de l’Équipement et des Travaux publics de construire des ouvrages d’affranchissement viables en remplacement des ponts en bois et éventuellement des bacs. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’est inscrit le lancement des travaux de construction des ponts sur Ngoko et la Lékona, respectivement dans la Cuvette et la Cuvette-Ouest.

Des nouvelles routes de desserte pour la Cuvette

Un investissement de près d’un milliard FCFA sera consenti par le ministère des Travaux publics pour la construction de six axes routiers de desserte locale dans le département de la Cuvette, précisément dans le district de Makoua. Ces routes, dont les travaux ont été lancés par le directeur de cabinet du chef de l’État, Firmin Ayesso, en présence du ministre Émile Ouosso, seront exécutés par les entreprises Sipam TP pour les axes Lengui-Onda-Ikemou-Otamba-Boda-Yombé ; Adzia-Yombé ; Olongo-Okombé et Mongui-Ibongo, et par la société Sotrab pour les axes Ébongo-Aboua-Mvoula-Itagneré et Aboua-Ntokouo-Otolou-Rivière Mambili à Ébogo.

« Notre bonne volonté de conduire à terme les travaux ne suffit pas si nous n’avons pas le soutien des populations, car leur comportement dans le manque de collaboration dans la recherche de la latérite et de l’interdiction de celle-ci complique les mises œuvre », a plaidé le directeur général de Sipam TP, Fernand Massala.

Les travaux prévus sur les six axes routiers portent entre autres sur le dégagement de l’emprise de la route, la mise hors d’eau de la route dans les zones marécageuses au moyen de remblais, le rechargement de la chaussée en matériaux sélectionnés, la construction des ouvrages de franchissement de type dalot et l’aménagement de la plateforme.

Afin de tenir le cap, une équipe de surveillance et de contrôle quotidien des travaux a été mise en place par la direction départementale de l’Équipement et des Travaux publics de la Cuvette. Par ailleurs, conscient de la complexité des travaux à réaliser sur ces différents axes, Sipam TP s’est engagé à installer une brigade sur les différents chantiers. Chaque brigade sera dotée d’un buldozer, de deux excavateurs, d’un chargeur et d’un compacteur.

 

 


Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photos : À droite, le ministre Émile Ouosso pose a première pierre de la construction du pont sur la Vouma, le 28 juillet 2013 ; à gauche, le lancement des travaux des routes de desserte.(© Adiac)