Les Dépêches de Brazzaville



Infrastructures : Josué Rodrigue Ngouonimba poursuit sa mission d’inspection des chantiers routiers dans la Cuvette


Le directeur général des travaux publics, Blaise Onanga a confirmé  que le produit stabilisant 3S, à base duquel est traité la route Edou-Mpama a fait déjà ses preuves, « Nous allons voir sur ce trafic qui sera aussi important, comment il va se comporter », a-t-il confié.

Les autorités préfectorales de la contrée ainsi que le directeur des opérations de la  société Sipam, chargée de réaliser les travaux se sont exprimés à l’occasion de la double cérémonie de relance des travaux du premier et du second tronçon.

René Louzaya Mamingui, sous-préfet d’Oyo, a parlé d’un grand jour pour la localité. « C’est un projet très important. Cette route est comme une voie de contournement qui permettra aux populations riveraines de se sentir sécuriser par le grand trafic des gros moyens qui partiraient de part et d’autres du côté de Mambili (localité située à quelques encablures de Ouesso dans le département de la Sangha) avec les grumes. Et aussi, avec l’ouverture imminente du grand port d’Oyo », a assuré le sous-préfet d’Oyo.

Intervenant ensuite, le directeur des opérations de la Sipam, Brigado Suzano, a rendu compte des données techniques des ouvrages, notamment les spécificités de la route Edou-Endebe-Ibeke dont presque tout le tronçon est assis sur une zone marécageuse. « D’abord, il faut faire les travaux de remblai hydraulique ; laisser de temps pour faire le pansement, puis revenir pour faire la couche de la fondation de base et le revêtement en 3S. Les travaux avaient commencé il y a un an de cela. Ensuite, ils se sont arrêtés. Aujourd’hui c’est la relance. Si tout va bien, d’ici six mois, les travaux arriveront à Ibeke, une route qui va relier Owando à Oyo ».

« La relance est en train de se faire. Là, nous sommes sur les routes, nous avançons. C’est une route justement qui va nous raccourcir sur le tracé prévu entre Oyo-Obouya et Owando. Nous allons affronter les terrains de cette nature. Je pense que les entreprises sont qualifiées, les cadres également pour le suivi et le contrôle des travaux pour qu’on ait de très bonnes routes », a rassuré le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba.

Rappelons que la route Atama Plantation est un tracé qui existait déjà. Et depuis, le département avait choisi de reprendre ce parcours pour améliorer cette voie qui est un raccourci qui  devrait permettre à l’avenir aux camions et aux gros engins  de ne plus encombrer la circulation et le trafic au niveau de la ville.


Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Au centre le ministre entrain de suivre les explications du directeur général des travaux publics Blaise Onanga