Les Dépêches de Brazzaville



Infrastructures sportives : trois stades à reconstruire au Bas-Congo


Le gouvernement provincial du Bas-Congo a lancé, le 15 août, à partir de Matadi des appels d’offres pour reconstruire les stades Lumumba et Damar de la ville de Matadi et réhabiliter le stade Socol à Boma, indique www.radiookapi.net. Ces ouvrages, exige l’exécutif provincial du Bas-Congo, devront être réalisés en se conformant aux normes de la Fédération internationale de football association (Fifa).

Les précisions n’ont pas encore été fournies à propos de la hauteur du financement de ces projets de reconstruction des infrastructures sportives de la province. C’est les gouvernements central et provincial qui financeront les travaux ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers, selon les appels d’offres lancés. Les souscripteurs devront répondre à certaines exigences, leur chiffre d’affaires annuel moyen des trois dernières années doit être équivalent au double du montant de l’offre. Ils devront aussi présenter une attestation bancaire justifiant la possession des avoirs  liquides ou des lignes de crédit autre que l’avance de démarrage à hauteur de 25 % du montant de l’offre. Et l’on apprend que le dossier d’appel est vendu à cinq cent mille francs congolais (environ 555 dollars américains).

Selon le gouverneur de province Jacques Mbadu Nsitu, les trois stades seront chacun revêtus d’une pelouse synthétique. Fermé depuis plus de deux ans suite à une détérioration prononcée de son aire de jeu et aussi de ces locaux, le stade Lumumba de Matadi disposera de vingt mille places assises après sa reconstruction. Le Damar de la même ville comprendra quinze mille places et le stade Socol à Boma, vingt-cinq mille places. Rappelons que c’est au stade Socol de Boma que le FC MK de Kinshasa a remporté pour la première fois la finale de la Coupe du Conog de football face à Vutuka de Kikwit (Bandundu).


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Stade Lumumba de Matadi Photo 2 : Stade Socol de Boma