Les Dépêches de Brazzaville



Inondations: les sinistrés reçoivent l’assistance humanitaire


Kits scolaires pour les enfants des familles sinistrées afin de continuer leur scolarité, des kits alimentaires ainsi que plusieurs autres non vivres ont constitué l’assistance de première nécessité que la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa a apportée aux victimes des inondations.

Dans le département de la Cuvette, la remise  a commencé  à Oyo où les habitants du quartier Okongo, 200 ménages soit 1062 sinistrés, avaient les yeux rivés vers le gouvernement pour les sortir de l’ornière. La même chose a été faite à Ollombo. « L’attente a été longue mais nous sommes satisfaits car le gouvernement a pensé à nous », a déclaré Madeleine Iloki, une vieille de troisième âge, bénéficiaire de l’assistance humanitaire. 

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire a ensuite mis le cap sur Ouesso, dans le département de la Sangha. Là-bas, elle a fait du porte-à-porte pour toucher du doigt la réalité, notamment dans quelques quartiers, tout en distribuant des vivres et non vivres. Après quoi, elle a mis en route un convoi humanitaire qui poursuit l’opération jusqu’à ce jour dans les localités de Pikounda, Enyelle dans la Likouala, et Tchikapika dans la Cuvette.

En décembre dernier, à Brazzaville, la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa dressait le bilan non exhaustif des dégâts causés par la montée des eaux : 42 583 personnes sinistrées pour 87 753 ménages dans la Likouala. Dans la Sangha, 14 646 pour 968 ménages; la Cuvette, 36 564 pour 8919 ménages; les Plateaux, 24 586 pour 4133 ménages. Le département du Kouilou connaît aussi le même problème.

La chaîne de solidarité pour aider les sinistrés, dont certains ont perdu habitations et plantations, devrait davantage se consolider. Les pouvoirs publics devraient, quant à eux, poursuivre des réflexions pour des solutions à ces problèmes récurrents.

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La remise de l'assistance humanitaire de première nécessité / Adiac