Les Dépêches de Brazzaville



Insertion : la méthodologie du travail social enseignée à vingt éducateurs et travailleurs


 Cette séance de recyclage des éducateurs et travailleurs sociaux s’est tenue dans le cadre du projet : « Promotion, respect et mise en œuvre des droits des enfants en République du Congo ».

Financé par l’Union européenne et l’ambassade de France au Congo, le recyclage des vingt éducateurs a permis d’améliorer leurs pratiques du travail social sur la base d’un référentiel de compétence, entre autres : l’enquête sociale, l’accompagnement pédagogique et éducatif ainsi que sur la confidentialité de l’information.

A l’issue de cette séance, les attestations de fin de formation ont été décernées aux éducateurs et travailleurs sociaux. « Nous voulons donner un caractère solennel à cette formation; c’est pour cela qu' il a été jugé bon de donner ces attestations. Il a été inculqué aux éducateurs que l’accompagnement devrait se faire conjointement avec le projet de chaque jeune » , a indiqué Joseph Bikie Likibi, coordonnateur national du Reiper.

Créé en 1992, le Reiper regroupe vingt ONG congolaises et internationales, en charge des enfants identifiés comme vulnérables à Brazzaville et à Pointe-Noire. Cette organisation est spécialisée dans : l’action éducative, l’accueil de jour, l’hébergement d’urgence, la formation professionnelle et la réunification familiale.

« Nous avons adopté une pédagogie éclosive par rapport aux besoins des ONG. On est satisfait puisqu’on nous a apporté un peu plus de professionnalisme. Plus on est formé plus nous serons habiles sur le terrain », a déclaré Jusman Mafoula, représentant de l’Association Serment Universel.

Rappelons que le travail social est un emploi exercé, en majorité par des salariés mais aussi par des bénévoles, auprès des publics spécifiques, présentant une vulnérabilité ( pauvreté économique, handicap, isolement social, délinquance, âge jeune ou avancé, etc ) et dans le cadre d'institutions soit publiques (services sociaux) ou soit privées, souvent associatives.  


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille de vingt éducateurs et travailleurs sociaux au terme de leur formation