Les Dépêches de Brazzaville



Insertion professionnelle : formations gratuites des jeunes ponténégrins vulnérables


Les jeunes adolescents déscolarisés répondant aux critères d’âge et de vulnérabilité sont éligibles pour les formations en mécanique auto, électricité, plomberie, maçonnerie, menuiserie, soudure, carrelage, coiffure, couture, transformation agro-alimentaire, pâtisserie et cuisine.

Cette campagne de collecte de candidatures intervient après celle organisée en octobre dernier qui concernait les jeunes de 16 à 19 ans. « Après la première collecte, il était question de diversifier  les métiers, d’augmenter la cible, revoir les critères d’âge ramenés à 24 ans. Le projet a voulu donner un peu plus de chances à d’autres jeunes en leur offrant une diversité de métiers au lieu de leur proposer que des métiers traditionnels. On a voulu orienter, cette fois-ci,  les jeunes vers d’autres métiers porteurs tels que la transformation agro- alimentaire. Le projet va faire des cohortes. Il y aura des campagnes de collectes de candidatures à une fréquence de 3,4 ou 6 mois. Cela dépendra du nombre de maîtres artisans à disposition », a dit  Jean Bruno Ndilou, responsable de la sous-composante1.3. Jeunes déscolarisés.

Aussi, le responsable de la sous-composante 1.3 a-t-il rappelé que le projet met l’accent sur la question du genre en encourageant les jeunes filles à se former dans les métiers non traditionnels (mécanique, soudure, menuiserie…) avant d’exhorter les jeunes non retenus à se repositionner lors de la prochaine collecte. Le PDCE est entré en vigueur en République du Congo le 30 octobre 2014.


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue des jeunes lors de la collecte des candidatures Crédit photo"Adiac"