Les Dépêches de Brazzaville



Insertion professionnelle : l’adéquation formation-emploi demeure un défi à relever


Depuis une semaine, des dizaines de cadres des ministères sectoriels, des délégués des organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers sont en conclave, à Brazzaville, pour tenter d’examiner de fond en comble le projet du PND 2018-2022.

Mais dans les coulisses des travaux en commissions, la solution consistant à adapter la formation aux exigences du marché de l’emploi revient sur toutes les lèvres. Pour lutter contre le chômage, en effet, les autorités soutiennent volontiers que la formation est la « meilleure » solution. C’est aussi le point de vue De Trebaud Tchicaya-Gondhet, qui estime que ces dernières années, les initiatives en faveur de la formation générale et professionnelle se sont montrées infructueuses.

La réforme en profondeur du système éducatif, a-t- il argumenté, nécessite une refonte à la base, avant de repenser l’enseignement dans les autres niveaux, dont la recherche scientifique et l'innovation technologique, l’enseignement professionnel et la formation qualifiante. « Cela se résume en terme d’infrastructures, de manuels pédagogiques et des enseignants », a insisté De Trebaud Tchicaya-Gondhet.

D’autres experts présents à ces assisses se sont, par contre, intéressés aux modalités de recrutement des entreprises. Le rapport entre la formation et l’emploi est selon eux un « lien faible ». C’est le cas des métiers liés à l’artisanat (menuiserie, plomberie, boulangerie…) ou de ceux qui demandent des compétences techniques particulières (réparation automobile, comptabilité…).

Ils ont développé la réflexion selon laquelle l’adéquation entre la formation et le poste à pourvoir n’est pas le principal critère de recrutement des entreprises « qui privilégient davantage l’expérience professionnelle, ou alors la polyvalence et la capacité d’adaptation ».

Cette problématique de formation-emploi est en lien avec d’autres thématiques débattues au cours de cet atelier national de validation des outils du PND 2018-2022, à savoir la gouvernance, la diversification de l’économie et l’amélioration des services sociaux.


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors des travaux