Les Dépêches de Brazzaville



Institut Confucius : des apprenants de la langue et culture chinoises en camping virtuel


Stage pour immersion de la langue et la culture chinoises, le camping qui autrefois regroupait en Chine pour trois semaines, une vingtaine d’étudiants congolais sélectionnés sur la base des résultats, se tient cette année en mode virtuel, a indiqué le directeur de l’Institut Confucius (pour le Congo), Antoine Ngakosso.

« Depuis quelques années, il y a une vingtaine d’étudiants congolais qui vont en Chine, hébergés et nourris par l’Institut Confucius, et accompagnés par un enseignant dudit institut pour une période de trois semaines. Mais depuis l’arrivée de la covid-19, le stage a été suspendu. Pour cette année 2022, nous avons pensé reprendre le camping en version virtuelle. Depuis la Chine, il y a un enseignant qui dispense en matinée les cours en ligne en interaction avec les apprenants au Congo, et les après-midi ce sont des activités liées à la culture, notamment Yushu, Tahiti, Calligraphie, … », a expliqué Antoine Ngakosso.

Si cela est arrivé, c’est parce que les frontières sont fermées, a -t-il poursuivi. Une fois la pandémie maîtrisée, les frontières s’ouvriront et les programmes vont démarrer. « En préférentiel, c’est nettement mieux pour nombreux, parce qu’il y a des gens qui préfèrent vivre l’événement pour mieux comprendre, car ce n’est pas tout le monde qui est accroc à la technologie », a-t-il ajouté.

Pour cette année, plus d’une centaine d’étudiants sont inscrits à ces cours, a précisé le directeur de l’Institut Confucius (pour la Chine), Wang Yong Kang, qui suit l’encadrement au niveau de Brazzaville. D’autres suivent simultanément ces cours à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, a-t-il ajouté.

« C’est une première expérience et la technologie qui a été mise en place fonctionne à merveille. La formation prendra fin le 22 janvier. Les apprenants proviennent de partout, notamment de l’Institut Confucius, de l’Université Marien-Ngouabi, des écoles privées, bref, tous ceux qui sont intéressés par la langue chinoise. Il n’y a pas de limite d’âge », a fait savoir Wang Yong Kang.

Les deux responsables de l’Institut Confucius de l’Université Marien-Ngouabi ont annoncé la tenue prochaine du concours de « Chinese Bridge » ou concours de la langue chinoise, courant le mois de mars, en partenariat avec l’ambassade de Chine en République du Congo.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Des apprenants dans l’amphithéâtre de la bibliothèque universitaire du rectorat de l’Université Marien-Ngouabi / DR Des étudiants à Pointe-Noire / DR