Les Dépêches de Brazzaville



Institut français : appel à projets pour deux spectacles de danse


Un extrait de la première de Kuakuakulangue, spectacle de danse contemporaine ( Halle de la Gombe 15 mars 2013)Pour participer, a indiqué la Halle de la Gombe à l’intention des artistes intéressés, il faut « remettre un DVD au secrétariat de l’Institut français (IF) de Kinshasa avec un extrait d’au moins 10 minutes de votre création ». Et d’ajouter : « Il vous faudra aussi remplir la fiche de renseignement qui vous sera remise lors du dépôt de votre support ».

Ce simple préalable s’accompagne d’une indication fondamentale tout aussi simple : « Prière de vous assurer du bon fonctionnement du support qui devra être de qualité convenable ». Chorégraphes et danseurs ont encore près d’un mois pour répondre à cet appel à projet qui court « jusqu’au 20 décembre 2013 ».

Si l’Institut français (IF) a clairement déterminé au préalable le genre de spectacle de danse qu’il recherche, il est en quête d’une pièce contemporaine et une urbaine, il laisse néanmoins la liberté du choix du thème aux artistes. Quant au nombre de danseurs, il est fixé à « huit au maximum », pour un spectacle d’une durée estimée à une « heure maximum ».

Le meilleur groupe dans chaque genre obtiendra comme prix, « huit jours de résidence à la Halle de la Gombe pour finaliser sa création », promet l’IFC. Période à l’issue de laquelle il aura droit à « une production à la Halle de la Gombe dont la date restera à déterminer avec les gagnants ». Cela revient à dire qu’«un spectacle de chaque discipline sera sélectionné et produit à la Halle de la Gombe courant 2014 ».


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Un extrait de la première de Kuakuakulangue, spectacle de danse contemporaine ( Halle de la Gombe 15 mars 2013 )