Les Dépêches de Brazzaville



Interpol-Congo : les membres du comité d’experts installés dans leurs fonctions


« Le comité d’experts aura l’impérieux devoir de collecter les statistiques criminelles au niveau des services nationaux chargés de l’application de la loi, permettant ainsi au bureau central national de Brazzaville et à l’unité de l’analyse et renseignements d’alimenter les bases de données d’Interpol », a indiqué le président du comité des chefs de police d’Afrique centrale, le général Jean François Ndengué. Sous l’autorité des gouvernants des différents Etats, ces experts mettront en exergue leur expertise dans la conception des politiques et programmes de lutte contre la criminalité tel que le prévoit le décret ayant consacré la mise en place dudit comité.

Ainsi, dans la stratégie 2019-2020, pour la région Afrique, des programmes spécifiques de formation sont inscrits dans l’agenda de l’Interpol et un accès à l’analyse des renseignements criminels.

Le général Jean François Ndengué a, par ailleurs, rappelé que l’Interpol est la seule organisation internationale de police qui possède des bases de données mondiales accessibles à cent quatre-vingt-quatorze pays membres ainsi qu’à d’autres organisations internationales, organismes et services chargés de l’application de la loi. « Dans le combat mondial contre la criminalité, l’échange d’informations est capital », a-t-il dit.

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres du comité d'experts