Les Dépêches de Brazzaville



Interview. Lorhim Diafuka : « J’ai été fier d’apprendre que la RDC va abriter la CAN U23 en 2015 »


LDB: Lorhim Diafuka, c’est le début la saison en France. Vous évoluez dans quel club ?

LD: Je suis actuellement au Canada où je suis en négociation avec plusieurs clubs de MLS (Major Soccer League). Ma situation devrait se décanter dans les prochains jours.

LDB: En 2013, tu faisais partie de la sélection d’U20 de la RDC qui a pris part à la CAN en Algérie. Que gardez-vous de cette compétition ?

LD:Je garde un très bon souvenir de cette compétition, malgré un mauvais parcours. Je pense que cette expérience, en tant que jeune joueur, nous a beaucoup apporté, tant sur le plan sportif qu’humain. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.

LDB: On a comme l’impression que les internationaux RD-congolais ont du mal à se forger des places dans des grands clubs européens comme les Africains. Quelle peut en être la raison ? Et comment y remédier ?

LD: Je pense, concernant les internationaux congolais, qu’il n'y a pas de remède magique. Seul le travail paie. Le Congo est en train de beaucoup évoluer au niveau du football avec notamment de jeunes congolais qui, de plus en plus, signent en tant que des professionnels. Mais peut-être qu’avec le temps, il peut y avoir un ou deux joueurs qui réussiront à s’imposer dans de grands clubs en Europe.

LDB: Plusieurs jeunes qui sont nés ou grandis en Europe préfèrent jouer avec les équipes nationales de leurs pays d’adoption au lieu de la RDC. Que faire pour les attirer chez les Léopards ?

LD: Le fait d’avoir ce métissage est pour moi une richesse mais également un choix pas évident. En effet, faire un choix demande beaucoup de réflexion. Je ne pense pas que l'on puisse attirer un joueur à jouer pour le Congo. C’est un choix de sa part. Ce qu’il faudrait régler, à mon humble avis, c’est l’organisation, la préparation chez les jeunes qui n'est pas idéale  pour attaquer de grande compétition, par exemple, la CAN U 20. Mais avec le temps et les moyens mis en place, cela va se régler.

LDB: En 2015, la RDC va abriter la CAN de moins de 23 ans qualificative pour les Jeux olympiques de 2016 de Rio de Janeiro au Brésil. Que représente pour vous cette compétition, vous de la génération qui a pris part à la CAN Juniors 2013 ?

LD: Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais fière que la RDC abrite un tel évènement (CAN U23 2015) quand on connaît ce qui se passe au pays. Ce genre de nouvelles fait plaisir. Pour moi, je serai très heureux de participer à un tel évènement, surtout à domicile devant tout le peuple congolais qui va nous pousser, ce serait fantastique. Moi, je suis Congolais et fier de l’être. J’espère qu’un jour, si Dieu est avec moi, je pourrai jouer avec les A (Léopards Seniors).


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Lorhim Diafuka