Les Dépêches de Brazzaville



Interview. Prince Louis Nsalou : « Le roi Michel Ganari Nsalou 2 remplit les critères exigés »


Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment s’est déroulé le processus de désignation du dix-huitième Makoko Michel Ganari ?

Prince Louis Nsalou (L.N.) : C’est comme d’habitude, lorsqu’un roi décède, la reine Ngalifourou devient veuve spirituelle. Après l’enterrement du roi défunt, elle procède à l’interpellation du premier vassal et du vassal Moutiri (c’est celui qui porte le collier de six dents du roi) pour que ces derniers lui cherchent un nouveau mari.

Dans le cas échéant, après avoir informé tous les vassaux à Ngabé (le siège du Nkwembali), le premier vassal Ngaïlino a mené son enquête de moralité répondant à tous les critères. Puis la reine a invité le vassal chargé de ce rôle d’aller arrêter celui qui a été choisi après enquêté de moralité. C’est ce qui a été fait. Le vassal Ngandzion (celui qui porte la couverture royale rouge) a mis la main sur le prince Michel Ganari appelé aujourd’hui Nsalou 2 et l’a amené chez la reine. Cette dernière a présenté le nouveau roi en public. Ça s’est passé le 20 novembre 2021.  

L.D.B. : Le roi désigné remplit-il les critères exigés ?

P.L.N. : Le roi Michel Ganari Nsalou 2 remplit les critères exigés, à savoir la taille, la moralité, l’amour pour le prochain, le respect des autorités et de Nkwembali, bref tous les critères exigés par la Cour royale. Nous l’appelons même la photocopie de papa (le roi Alphonse Nsalou, treizième roi après Ilô 1er).

L.D.B. : Ganari est un nom francisé ou traditionnel ?

P.L.N. : Ganari est un nom traditionnel qui signifie fils unique de la maman. En effet, au terme de plusieurs recherches médicales ou scientifiques, lorsque la femme n’arrivait pas à concevoir, le mari consultait les médecins traditionnels afin qu’on lave spirituellement sa femme pour qu’elle mette au monde ne fût- ce qu’un enfant. Et c’est ce qui est arrivé à Thérèse Ngaliké, la mère de Michel Ganari. Et cette femme n’a eu qu’un seul enfant, Michel Ganari, aîné des enfants du Makoko Alphonse Nsalou.

L.D.B. : Après sa désignation, qu’est-ce qui reste à faire ?

P.L.N. : Il reste la cérémonie du sacre. La Cour royale décidera de connivence avec la famille du roi d’organiser la cérémonie du sacre consistant à donner au roi tous ses pleins pouvoirs, ce qu’on appelle en téké « Lissé ».

L.D.B. : Le siège du royaume est à Mbé, mais le roi Michel Ganari est à Ngabé (siège de la reine ou du Nkwembali). Où règnera-t-il réellement ?

P.L.N. : Certes, pour le moment le roi Michel Ganari vit à Ngabé mais c’est juste pour un temps. La Cour royale mène les démarches pour la réhabilitation de la case royale de Mbé. Dès que cette maison est réhabilitée, le dix-huitième Makoko après Ilô 1er ira à Mbé. Il sied aussi de rappeler que c’est dans cette case royale de Mbé qu’a vécu le treizième Makoko, Alphonse Nsalou (l’actuel roi y compris en tant qu’enfant).  


Propos recueillis par Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le prince Louis Nsalou / DR