Les Dépêches de Brazzaville



Investissement : une nouvelle initiative régionale pour promouvoir le crédit-bail en Afrique


La nouvelle n’est pas passée inaperçue à Kinshasa, l’une des capitales africaines à abriter une représentation de l’IFC, une filiale du Groupe de la Banque mondiale qui collabore actuellement avec plus de deux mille entreprises à travers le monde. Au cours de l’exercice 2017, IFC a opéré 19,3 milliards de dollars américains  d’investissements à long terme en Afrique et ailleurs, dans les pays en développement. La SFI ( IFC, dans son sigle anglais)  et le Séco ont décidé de lancer l’ssociation africaine de crédit-bail pour booster un marché potentiel de quatre-vingts milliards de dollars américains.

Le lancement officiel est intervenu à la fin du mois d’avril, tel que confirmé par un communiqué de presse de la SFI parvenu au  Courrier de Kinshasa. Il s’agit d’une association appelée à jouer un rôle majeur dans le développement du crédit-bail dans la région, en ciblant en priorité des secteurs réputés créateurs d'emplois comme le transport, l’agriculture et le commerce pour la facilitation de l’accès au financement.

Le crédit-bail, précisons-le, est une forme de location portant sur un bien dont le locataire peut, au terme d’un contrat, devenir propriétaire. Il y a une promesse de vente au bout du compte. Ce programme a vu le jour lors d’une conférence régionale sur le crédit-bail qui avait réuni dans la capitale ghanéenne, Accra, les principaux experts et investisseurs en la matière. Ils avaient échangé sur les quatre-vingts milliards de dollards américains, nécessaires pour développer un secteur rempli d’opportunités inexplorées à ce jour.

Dans le contexte d’Africa lease, a expliqué un expert, le crédit-bail offre aux petites entreprises africaines la capacité d’acquérir et d’exploiter des équipements pour une activité économique. Le programme Africa leasing intervient dans un ensemble de vingt-cinq pays en Afrique subsaharienne et va mobiliser exactement deux cent cinquante-sept millions de dollars américains d’investissements dans ce secteur. Il est également prévu le renforcement des capacités de vingt-quatre mille personnes parmi lesquelles les représentants des gouvernements, des institutions financières et des chefs des petites entreprises.

En rapport avec les attentes des initiateurs du projet Africa leasing, il y a bien entendu l’espoir d’une redynamisation rapide de l’investissement dans le marché régional de la location d’équipements. Outre l’agriculture, d’autres secteurs viennent se greffer sur la liste : les infrastructures, les équipements médicaux et les énergies renouvelables. L’idée est d’arriver à doter l’Afrique d’un véritable réseau cohérent pour aider à libérer le potentiel, en améliorant l’accès au financement des petites entreprises.

En effet, celles-ci contribuent à la création de près de 60 % d'emplois dans les pays en voie de développement. La contribution de la SFI et du Séco aux efforts de promotion du crédit-bail remonte déjà à plusieurs années, depuis 2008 plus exactement. Leur objectif commun est de rendre ce produit viable et pérenne. D’où l’élaboration du premier manuel sur le financement d’équipement par crédit-bail en Afrique produit par la SFI. Selon elle, le marché du crédit-bail représente actuellement des investissements de l’ordre de quarante milliards de dollars américains et la tendance actuelle est de doubler ce volume.

Pour rappel, Africa leasing de la SFI a contribué à promouvoir le crédit-bail en Afrique entre 2008 et fin 2017. Ce programme, en collaboration désormais avec le Séco, va continuer à soutenir plusieurs initiatives touchant directement cette matière. C'est dans ce cadre qu'est placé le soutien à l’association Africa lease qui regroupe les principaux intervenants dans le crédit-bail pour renforcer leur collaboration et harmoniser les opérations et les règlementations à travers le continent.


Laurent Essolomwa