Les Dépêches de Brazzaville



Investiture de Joe Biden : les alliés des États-Unis affichent leur optimisme


Après quatre ans de présidence controversée de Donald Trump, l'arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden a suscité une vague d’optimisme et de soulagement chez les alliés traditionnels des États-Unis, qui lui ont proposé un « nouveau départ ».

Les principaux rivaux de Washington ont préféré se montrer sans illusions. Certains jugent qu’une amélioration des relations dépendrait de la « volonté politique » du nouveau président et d’autres estiment que « la balle est dans le camp » de Joe Biden.

« L’Europe est prête pour un nouveau départ », a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après l'investiture de Joe Biden.

Signalons qu’après son investiture, Joe Biden a commencé à prendre des décisions inverses de celles de son prédécesseur. Il a immédiatement signé plusieurs décrets, entérinant notamment le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris et imposant le port du masque dans les bâtiments fédéraux.

Le médecin et responsable fédéral Anthony Fauci a déjà assuré l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du nouveau soutien des Etats-Unis, y compris financier. Il a participé à une séance du conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé, instance que Donald Trump n'a cessé de fustiger depuis le début de la pandémie de Covid-19.


Yvette Reine Nzaba