IXes Jeux de la Francophonie : la RDC aligne des artistes dans toutes les disciplines culturelles
Suite à la promesse faite d’accorder le soutien requis aux « Léopards de la culture », Catherine Kathungu a mis toutes les parties, à Elle les a à cet effet vivement encouragés pour un « travail assidu accompli dans l’humilité » qui, de son point de vue, est la seule attitude à adopter pour « s’attirer la gloire ». Convaincue qu’il s’agit de défendre le drapeau, elle s’est alliée aux artistes, les motivant en ces termes : « Nous devons viser l’excellence en remportant le plus grand nombre de médailles pour faire honneur et grand plaisir au peuple congolais ». Au nom de la nation, elle a renchéri : « Sachez que la population congolaise exige de vous des résultats dignes du grand Congo ». Kinshasa, Haut-Katanga et Nord-Kivu.
Prise dans son ensemble, elle se présente comme suit : en individualités, Nissi Mbuta (Kinshasa) va représenter la « Chanson » congolaise ; Dan Bosembo Alonga (Kinshasa) va concourir dans la catégorie « Conte et conteurs » ; la littérature (nouvelle) est portée par Jocelyn Danga Motty (Kinshasa) ; Paul-Chrétien Malaba (Haut-Katanga) est aligné pour la « Création numérique » ; la « Peinture » sera présente avec Glodi Mbela Mambueni (Kinshasa) ; quant à la « Photographie », elle sera représentée à travers l’objectif de Jasmin Primo Mauridi (Nord-Kivu) et Cédrick Sungo Mome (Kinshasa) est tenu de faire ses preuves en « Sculpture/installation ». Les artistes alignés en collectif pour la « Danse de création » sont Les algues compagnie (Nord-Kivu), la Team léopard (Kinshasa) pour la « Danse hip-hop » ; la Jonglerie avec ballon étant tenue pour un sport en RDC, l’athlète programmé émane de la Fédération congolaise de Freestyle, la Fecofree (Kinshasa) et Les marionnettes du Congo (Haut-Katanga) vont concourir avec leurs « Marionnettes géantes »
Nioni Masela Légendes et crédits photo : 1-La ministre Catherine Kathungu Fuhara s’adressant aux médias /DR
2-Michel Ngongo, coordonnateur du comité d'organisation chargé de la présélection et préparation des artistes aux Jeux /DR
3 Une vue partielle de la salle lors de la conférence de presse /DR
|