Les Dépêches de Brazzaville



Jeux africains de 2015 : les dirigeants sportifs préoccupés par la préparation technique des athlètes


L’adage de Pierre de Coubertin, « L’essentiel est de participer », est révolu, ont indiqué les dirigeants des fédérations sportives nationales le 21 août au salon VIP du stade Alphonse-Massamba-Débat lors d’un échange avec Léon-Alfred Opimbat. Ils ont fait des propositions au ministre des Sports et de l’Éducation physique en vue d’accélérer le processus de la préparation techniques des athlètes congolais  qui doivent, d’après eux, gagner beaucoup de médailles. « Nous avons été enrichis par différentes contributions des différentes fédérations qui comme nous sont de plus en plus conscientes de ce que nous sommes pays organisateur. Il ne s’agit pas pour nous de participer mais surtout de créer les conditions pour glaner un maximum de médailles », a souligné Léon-Alfred Opimbat.

Le déblocage des fonds faisant toujours défaut, le ministre des Sports et de l’Éducation a assuré aux dirigeants des fédérations qu’il défendrait le dossier en conférence budgétaire afin que les préparatifs des jeux intègrent la liste des priorités. « Il faut des moyens. Nous sommes en conférence budgétaire. Le budget va donc être adopté. Nous avons le devoir de défendre ce budget en tenant compte de ce que les Jeux africains sont organisés au Congo et pour nous c’est une priorité que d’avoir une oreille attentive du gouvernement pour que les moyens soient mis à disposition aussi bien pour la préparation technique des athlètes  que pour l’achèvement des infrastructures sportives qui sont en cours de construction », a indiqué le ministre des Sports et de l’Éducation physique.

Léon-Alfred Opimbat est déjà sensibilisé à la question. Évoquant l’invalidation par la Chambre de conciliation d’arbitrage et de sports (CCAS), le ministre a indiqué qu’il attendait les notifications qui lui permettraient  des mettre en œuvre les conclusions de la CCAS.


James-Golden Éloué