Les Dépêches de Brazzaville



Jeux africains de Brazzaville 2015 : vingt- quatre meilleures équipes africaines qualifiées pour le tournoi de handball


Au fur et à mesure que  la date d’ouverture des jeux du cinquantenaire s’approche, le pays hôte se fait déjà dans les sports collectifs comme le handball, une idée des adversaires qui se dresseront devant lui  pour la conquête de  la prestigieuse médaille. Une fois de plus, la tâche ne sera pas aisée pour les deux versions Diables rouges du Congo  au regard des forces en présence. Les meilleures équipes africaines ont survolé la phase éliminatoire qui s’est disputée dans leur zone respective à l’issue de laquelle, vingt- deux qualifiées ont été sélectionnées pour rejoindre les deux versions de l’équipe congolaise qualifiées en tant que pays hôte.  

Vingt -quatre  équipes dont douze dans chaque version attendent le tirage au sort de la compétition. Une route truffée de piège puisqu’au  finish, une seule dans chaque version sera couronnée de l’or.  Un bonheur que l’équipe de handball  n’a jamais connu depuis qu’elle participe à des phases finales des Jeux africains. Finalistes de la dernière édition à Maputo, le Congo aura  un défi à relever devant les adversaires pas les moindres. L’Angola, vainqueur de la dernière édition, est la bête noire du Congo. Lors de la finale des jeux africains de Maputo, les Congolaises s’étaient inclinées 23-42. Les Diables rouges dames ont toujours eu droit à des confrontations compliquées face à l’Algérie et la République démocratique du Congo.  Depuis, quelques années, ses deux nations dament les pions aux Congolaises. Le Nigéria, le Sénégal, le Mali, le Kenya, le Burkina-Faso,  la Zambie et le Madagascar seront aussi de la partie. Ils auront l’occasion d’élever leur niveau surtout pour le Burkina Faso qui sera à sa première participation.

 Chez les messieurs, les concurrents du Congo sont  l’Angola, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire,  l’égypte, le Gabon,  le Kenya, la Libye, le Madagascar, la République démocratique du Congo, le Sénégal. Notons que le Congo court toujours derrière sa deuxième médaille d’or aux Jeux africains. L’unique et la seule a été remportée par le football en 1965 à Brazzaville. L’histoire allait  se répéter si toute son énergie était consacrée à la préparation des athlètes.  Le handball sur lequel le Congo pourrait compter est au fil des compétitions  en train de voir  la flamme s’éteindre toute seule. Attendons voir  peut être  Brazzaville 2015 va servir de déclic.


James Golden Eloué