Les Dépêches de Brazzaville



Jeux de la Francophonie 2013 : les Diablotins corrigent les Bleuets


Tout était pourtant réuni pour rendre la tâche difficile aux Diablotins d’Eloi Mankou. Arrivés le matin même par vol spécial, les Diables rouges n’ont eu que quelques heures de répit et de repos avant d’affronter le favori du groupe D, la France. Une équipe composée de joueurs aux noms de club prestigieux, tels que le PSG, Lyon, Auxerre, Monaco, Marseille ou encore l’OGC Nice. Parmi les Bleuets, l’on retrouvait même le Franco-Congolais Jordan Ikoko, prêté par le PSG à Créteil, et récent vice-champion d’Europe des U19, mais aussi plusieurs membres de l’équipe de France U17 que le Congo avait affronté en match amical, à Auxerre, lors de sa préparation au Mondial 2011 (Calvet, Laborde, Nangis,…).

Mais cette armada n’aura pas résisté à la fougue et à l’envie des Diablotins, bien décidés à défendre leur titre, gagné en 2009 au Liban. Le prometteur Kader Bidimbou, sociétaire du Ahly du Caire, a ouvert le score à la 15e minute, bientôt imité par Bercyl Obassi à la 28e. En deuxième période, Arci Biassadila portait l’estocade à trois buts (58e). Un score final de 3-0 qui lance officiellement les débuts du Congo dans ces Jeux de la Francophonie.

Reste désormais à savoir quelles décisions seront prises par le Comité d’organisation des Jeux : quid du match face au Rwanda, que les Diablotins avaient manqué faute de visas ? Sera-t-il rejoué ? Compté perdu sur tapis vert ? À l’heure actuelle, les organisateurs restent flous et tous les scénarios restent possibles. Mais quoi qu’il en soit, une victoire du Congo face au Canada enverrait presqu’à coup sûr les Diablotins au tour suivant, puisqu'ils compteraient alors 6 points et une différence de buts particulièrement favorable face à la France, qui affrontera, elle, le Rwanda. Notons que Percy Akoli devrait rejoindre l’équipe dans les prochaines heures et apporter ainsi un surplus d’expérience à cette jeune équipe congolaise.

Congo : Ekoko-Loussoukou (Andi Tsiba, 67e), Bassomba, Mayanith, Etou-Biassadila, Kounkou-Bidimbou, Obassi, Pandza.


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Kader Bidimbou, sociétaire du Ahly du Caire, a ouvert le score pour les Diablotins face à la France. Les tenants du titre l'emportent finalement 3-0 (crédits photo adiac)