Les Dépêches de Brazzaville



Jeux de la Francophonie : la RDC écope d’un forfait au basket-ball dames


Les Léopards dames basket-ball de la RDC ont écopé d’un forfait contre la France aux septièmes Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Nice en France. Le communiqué du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) est assez explicite à ce sujet : « La rencontre de basket-ball prévue ce jour, 09 septembre 2013 à 18h30, à la salle Leyrit à Nice entre les équipes féminines de France et de la République démocratique du Congo n'a pas pu se tenir en raison de la non-présentation de l'équipe de la République démocratique du Congo. M. Kotleba Lubomir, représentant de la Fiba, a constaté cette situation et, appliquant les règles de la Fiba, a déclaré que la France est vainqueur de cette rencontre. M. Seriba Mahaman-Lawan, directeur du CIJF et M. Maccario Bernard, directeur général du CNJF, déplorent cette situation créée par l'absence des joueuses de la République démocratique du Congo ».

Le ministre de la Jeunesse, des sports, culture et arts de la RDC, Baudouin Banza Mukalayi, a déploré à partir de Kinshasa la fugue des athlètes congolais aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice, dont sept basketteuses, trois footballeurs et deux cyclistes, une sprinteuse de 100m dames. « C’est déplorable. Le gouvernement a mis beaucoup de moyens pour que nous participions à ces jeux. Les basketteuses avaient remporté leurs deux premiers matchs face à la Tunisie et au Luxembourg », a regretté le ministre à la presse, rappelant qu’avant de jouer contre la France, elles ont pris la poudre d’escampette après avoir perçu leur prime de mille euros.

La nouvelle de la défection des athlètes congolais a défrayé la chronique dans les médias internationaux. Mais l’on apprend que des sportifs d’autres pays engagés aux Jeux de la Francophonie ont également pris la clé des champs à Nice. C’est le cas de deux lutteurs et trois basketteurs de la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, indique-t-on, cinq danseurs hip-hop et de deux athlètes du Djibouti se sont aussi volatilisés à Nice. L’on apprend aussi que l’Île Maurice serait le seul pays africain à avoir un accord de non visa pour l’espace Schengen. Ainsi, de nombreux Mauriciens se rendraient juste avec des billets d’avion dans l’espace Schengen, et ils y restent pénards.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les athlètes aux Jeux de la Francophonie à Nice