Les Dépêches de Brazzaville



Journée de réconciliation : l’UCR appelle à l’unité et à la tolérance


Formation politique créée par le défunt Pr Côme Mankassa, l'URC a fait l’historique de l’avènement de la démocratie au Congo et retracé les péripéties ayant conduit à l’organisation, du 25 février au 10 juin 1991, de la Conférence nationale souveraine.

Ayant pris part à ces assises, l’UCR se déclare être ‘’la première formation politique du centre au Congo’’. Attaché à l’unité nationale, le parti appelle les Congolais à cultiver la paix et l’unité nationale.

« Le Congo a connu 28 ans de monopartisme qui n’ont pas permis de régler la question de l’unité nationale. En 30 ans du multipartisme aujourd’hui, un travail de fond reste à faire. L’UCR estime que l’unité nationale doit se matérialiser par le respect des lois en vigueur. Et ce 10 juin, jour du pardon et de réconciliation nationale, faisons l’effort de donner la priorité au Congo. Le dialogue, le consensus et la non-violence doivent sous-tendre l’action du gouvernement », a indiqué l’UCR dans sa déclaration.

Ce parti demande au gouvernement, entre autres, de faire à ce que la réconciliation nationale ne soit pas un ‘’vernis oratoire de divertissement’’. La journée nationale de réconciliation doit être transformée en journée de réconciliation nationale. L’UCR réclame aussi à ce que la tolérance et le pardon soient le fondement de tout au Congo.


Firmin Oyé