Les Dépêches de Brazzaville



Journée internationale de la femme : près de 400 femmes ont participé aux activités menées à cette occasion à travers le pays


Le but de cette opération était de rendre propres les locaux du centre. « Nous sommes ici à l’hôpital de Mpissa à Bacongo. Nous sommes venues pour désherber les lieux car là où il y a des malades, cela doit être toujours propre », a déclaré la secrétaire nationale chargée de la communication de l'OFDI, Sylvie Isabelle Yengueka. « Mais notre activité ne s’est pas seulement limitée ici. Au moment où nous parlons, d’autres femmes de notre organisation s’attèlent aux mêmes tâches dans les autres arrondissements de la ville notamment à Moungali et au lycée Thomas Sankara », a-t-elle ajouté. Rappelons que cette activité a été initiée par ce parti.  

À Mossendjo, dans le département du Niari, trois grandes activités ont marqué la journée mondiale, à savoir : la communication de la secrétaire générale de l’arrondissement 2 de cette commune, Berthe Lucie Nganzali ; la présentation d’un sketch par les femmes de la commune dans la salle de mariage de l’hôtel de ville ; ainsi que la rencontre de Ndzango des femmes des arrondissements 1 et 2. Berthe Lucie Nganzali, dans sa communication, a, au nom des femmes, fait un bref aperçu sur le point de départ de leurs revendications relatives aux inégalités dont elles sont victimes, et démontré que le développement d’une nation passe par les efforts conjugués de tous les citoyens.

Après l’ouverture de la cérémonie par le vice-président du conseil municipal, adjoint au maire, représentant le président du conseil, Bernard Gavet, les femmes ont exhibé une scène mettant en exergue l’importance de la femme au côté de l’homme. Et pour clore les activités, les femmes ont pris part à un tournoi de ndzango au stade du 8 février. 

 


Jean Jacques Koubemba