Les Dépêches de Brazzaville


Journée internationale de la jeunesse : Ban ki-moon appelle à faire de la santé mentale des jeunes « notre affaire à tous »


Le secrétaire général des Nations unies pense que « des actions d’envergure s’imposent à tous les niveaux pour faire comprendre combien il est important d’investir dans ces jeunes atteints de troubles mentaux et les soutenir ». a-t-il indiqué dans un communiqué, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Pour Ban Ki-moon, il est capital d’assurer aux jeunes davantage d’éducation pour réduire le mépris dont ils sont souvent victimes. Pour y parvenir, il appelle à « changer notre façon de parler de la santé mentale et de la percevoir ».

Il appelle à donner «  aux jeunes qui souffrent de troubles mentaux les moyens de se réaliser pleinement et montrons ainsi que la santé mentale est notre affaire à tous », a-t-il écrit, citant une récente publication de l’ONU qui signale que 20% des jeunes sont atteints de troubles mentaux chaque année, dont « les préjugés et la honte viennent aggraver le problème, les empêchant de demander l’aide dont ils ont besoin », au cas où ils étaient mentalement souffrants.

Ainsi « pour marquer cette année de la Journée internationale de la jeunesse,  les Nations unies veulent « aider à lever le voile qui dissimule l’isolement et le silence dans lesquels ces jeunes sont enfermés ».  Ban Ki-moon est convaincu que « s’ils sont compris et aidés, ces jeunes peuvent s’épanouir et apporter beaucoup à notre avenir collectif », pour cela, « nous nous devons de répondre » à tous leurs besoins en particulier ceux des plus vulnérables. 


Noël Ndong