Les Dépêches de Brazzaville



Journée mondiale de la sécurité des patients: l’OMS exhorte les services sanitaires à mieux sécuriser les malades


La déclaration de l’institution onusienne fait suite à un constat selon lequel certains médicaments sont à l’origine d’effets préjudiciables graves s’ils sont mal stockés, mal prescrits, mal délivrés et mal administrés, ou s’ils ne sont pas bien contrôlés.

« Toute personne dans le monde prendra à un moment de sa vie des médicaments pour prévenir ou traiter une maladie », souligne l’OMS, en insistant sur le fait que les pratiques de médication dangereuses et les erreurs commises sont parmi les principales causes de préjudices évitables liés aux soins de santé partout dans le monde. Et, les erreurs de médication se produisent lorsque la précarité des systèmes de médication et des facteurs humains comme la fatigue, les mauvaises conditions environnementales ou le manque de personnel remettent en cause la sécurité du processus d’utilisation des médicaments.

« Si nous ne prenons pas garde, il peut en résulter des préjudices graves pour les patients. Par exemple, avoir beaucoup de handicapés et de décès. La pandémie de covid-19 a sensiblement augmenté le risque d’erreurs de médication et de préjudices liés aux médicaments », précise l’OMS, tout en spécifiant que c’est dans ce contexte que la sécurité médicamenteuse a été choisie comme thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients cette année avec pour slogan « Les médicaments sans les méfaits ».

 Cette campagne a pour objectif d’amener les parties concernées à établir des priorités et à prendre rapidement des mesures dans les domaines essentiels où les pratiques de médication dangereuses causent d’importants dégâts aux patients à cause de l’utilisation simultanée de plusieurs médicaments. Outre cet objectif, cette journée vise aussi à faire prendre conscience aux services de santé dans le monde de la charge importante que représentent les dommages dus aux erreurs de médications et aux pratiques de médication dangereuses, et plaider pour que des mesures soient prises le plus tôt dans le but de renforcer la sécurité médicamenteuse.

Notons que la Journée mondiale de la sécurité des patients a été instituée en 2019 par la soixante-douzième Assemblée mondiale de la santé dans la résolution Wha72.6.

 

 

   

 


Rock Ngassakys