Les Dépêches de Brazzaville



Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : bibliothèque portes ouvertes à Wallonie-Bruxelles


Une pile de livres L’engagement du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) dans la vulgarisation du livre n’est plus à prouver. La déléguée Kathryn Brahy n’a de cesse de le déclarer et ne manque pas à ce « devoir » comme en témoignent, d’ailleurs, les réguliers rendez-vous occupant une place de choix dans les programmations mensuelles de la maison. Et donc, impossible de faire l’impasse sur la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour cette fois, le CWB organise une « Bibliothèque portes ouvertes » autour de la présentation de l’application “Mediaspaulonline”et de la start up « Alibooks ». « Ces deux initiatives importantes viennent à la fois booster et révolutionner le secteur du livre en RDC », annonce le centre culturel belge.

L’on comprend d’autant mieux l’enthousiasme du CWB qui informe d’entrée de jeu que la start up « Alibooks » est un portail de vente d’ouvrages en ligne avec livraison à domicile. L’initiative, une première, ne devrait pas manquer de réjouir les nombreux lecteurs que compte la ville. Et qui plus est, la joie de ces derniers ne pourrait être qu’à son comble de savoir que les éditions Mediaspaul, qui n’ont plus une réputation à se faire, lancent de leur côté une nouvelle ligne d’édition d’ouvrages électroniques et en assurant la commercialisation via le Net. Ce, par le biais de nouvelle application mobile baptisée tout simplement Mediaspaulonline.

Mais cette journée mémorable du 23 avril ne va pas s’arrêter avec ce rendez-vous de la matinée. En effet, à 14h, il sera question d’un moment plus solennel autour de la troisième édition de Mikanda Awards (Mikanda qui veut dire livres en lingala). Ce prix littéraire annuel sera une nouvelle fois décerné à des auteurs, éditeurs et chroniqueurs littéraires congolais. À Mikanda Awards, il n’est fait aucune discrimination car tous les genres littéraires y sont récompensés.

Pour la petite histoire de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, il convient de souligner qu’elle a été instituée par l’Unesco depuis 1995. Ce, « dans le but de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs ainsi qu’encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture, et de reconnaître les contributions irremplaçables au progrès social et culturel de l’humanité », nous rappelle le CWB.

 


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une pile de livres