Les Dépêches de Brazzaville



Journées nationales des diasporas et de l’Afrique: la neuvième édition clôturée à Bordeaux


JNDA 2022, Table ronde sur le numériqueDe l’avis des organisateurs et participants, la neuvième édition a été un bon cru : une moisson riche et dense en contenu, pouvait-on entendre à la clôture des travaux.

L’une des attractions a été la participation, parmi les personnalités, de Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football.

Le 26 mars, à peine les débats clos qui ont duré trois jours au Palais des congrès, avec, au programme, ceux ayant trait à la croissance durable ou sur le nouveau partenariat économique avec l’Europe, les participants se sont déportés vers l’I.Boat pour vivre un des aspects de l’Afrique : un marché, deux concerts afrobeat et soul en soirée.

Sur les lieux, en fin d’après-midi, dans une atmosphère de beau temps printanier fort agréable, un public cosmopolite a découvert les stands d’artisans mettant en avant des articles " made in africa " : sacs, vêtements, cosmétiques et alcools.

À en croire les organisateurs, il leur semblait important de concevoir un événement destiné aussi au grand public, et pas exclusivement aux Africains. De ce fait, ils ont créé cet événement pour raffermir les relations avec la France et l’Europe, en faisant de Bordeaux une capitale de l’Afrique.

« Nous avions envie que cette relation soit partagée par ses habitants. L’I.Boat est un endroit qui permet cela. C’est un lieu festif et authentique, avec un espace ouvert sur la ville », a expliqué John Arthur Manga, chargé de projet pour les JNDA.

Rendez-vous est donné pour la dixième édition en 2023.Pierre De Gaétan Njikam, fondateur des Journées Nationales des Diasporas et de l'Afrique

 

 

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1: La table ronde sur le numérique des JNDA 2022 / Ono Ahsiang 2 - Pierre De Gaétan Njikam, fondateur des JNDA / Ono Ahsiang