Les Dépêches de Brazzaville



Justice : un dialogue sectoriel pour la consolidation de l’état de droit


La formation des forces de sécurité ainsi que des acteurs judiciaires et du personnel de l’administration pénitentiaire, l’amélioration des commissariats, les actions contribuant à la promotion des peuples autochtones, la lutte contre la corruption, les infractions transfrontalières, la criminalité faunique, la gouvernance électorale, la coopération avec la société civile figurent parmi les questions évoquées lors du dialogue sectoriel Congo-UE. « Dialoguer sur les questions de la gouvernance de la justice et des droits de l’homme nous amène à la problématique de la modernisation de la justice au Congo, en faisant en sorte que la noblesse du droit ne soit pas asphyxiée y compris l’impartialité de la justice », a indiqué le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfried Bininga.

Evoquant la réforme du système judiciaire en cours, le ministre a souligné qu’en dehors des divers codes en révision, les réformes engagées devront se poursuivre avec, entre autres, la numérisation de la justice, la réforme des procédures pénales et civiles, le sens et l’efficacité des peines, l’organisation territoriale des juridictions.

Pour l’ambassadeur de l’UE, Giacomo Durazzo, ce genre d’échange, ouvert et constructif, permet de mesurer les progrès réels dans la mise en place de l’Etat de droit. « Car l’Etat de droit, les droits de l’homme et la démocratie sont des principes universels auxquels le Congo adhère », a-t-il rappelé.

Le dialogue sectoriel entre le Congo et l’UE n’est pas le dernier du genre, à en croire le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfried Bininga. Une autre session est, en effet, prévue avant la fin de cette année.  Selon lui, plusieurs points des améliorations se poursuivent pour une meilleure distribution de la justice dans le pays.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

1- Le document signé des conclusions de la session du dialogue 2- Les participants à la session du dialogue sur la justice et les droits humains