Les Dépêches de Brazzaville



Justice : une assistance juridique et judiciaire gratuite apportée aux enfants en conflit avec la loi


Au cours d’une conférence de presse  qu’ils ont conjointement animée à l’intention des membres du réseau de journalistes amis de l’enfant (RJAE), le président du Bureau de consultations gratuites (BCG) du barreau de Matete, Me Alain Nsele Ngomba, et l’assistant administratif du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ) au BCG du barreau de la Gombe, Me Jean Martin Kabeya ont déclaré avoir apporté leur assistance juridique et judiciaire aux enfants en conflit avec la loi.
En août 2015, les avocats commis par le BCG du barreau de Matete ont été consultés par soixante enfants en conflit avec la loi au tribunal pour enfants de Kinkole alors que les avocats du BCG du barreau de la Gombe ont été consultés par qurante-neuf enfants en conflit avec la loi aux tribunaux pour enfants de Kinshasa, de Kalamu et de Ngaliema. Au cours de la même période, le BCG du barreau de Matete a apporté une assistance judiciaire à huit prévenus indigents. Quant au BCG du barreau de la Gombe, il a assisté cinq prévenus indigents. Dans le cadre du renforcement des capacités, le BCG du barreau de Matete a organisé deux sessions de formation pour la remise à niveau des avocats avec l’appui d’Avocats sans frontières (ASF)/Belgique.
 

Les infractions commises par les enfants en conflit avec la loi

Le président du BCG du barreau de Matete, Me Alain Nsele Ngomba, et l’assistant administratif du PARJ au BCG du barreau de la Gombe, Me Jean Martin Kabeya, ont fait savoir que les enfants en conflit avec la loi sont accusés de beaucoup d’infractions. Les plus commises sont le viol, le vol, les injures publiques et les coups et blessures volontaires. « Ce sont les infractions les plus commises par les enfants en conflit avec la loi déférés devant les tribunaux pour enfants de la ville de Kinshasa », ont –ils déclaré. Les garçons commettent plus le viol et le vol tandis que les filles sont poursuivies le plus souvent pour coups et blessures volontaires et injures publiques, a précisé Me Virginie Musuamba, coordonnatrice du BCG du barreau de Matete.

Pour bénéficier de l’assistance des  BCG, il faut apporter l’attestation d’indigence fournie par les services du ministère des Affaires sociales. Les enfants, les militaires et les policiers sont d’office considérés comme des indigents.
Le BCG du barreau de la Gombe est situé sur l’avenue Kasa-Vubu n° 87 (croisement avec l’avenue Birmanie) dans la commune de Ngiri-Ngiri. Ce bureau couvre les communes suivantes : Gombe, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Kalamu, Barumbu, Kinshasa, Selembao, Bumbu, Makala, Lingwala, Mont-Ngafula, Ngaliema, Bandalungwa et Kintambo. Le BCG du barreau de Kinshasa-Matete est situé sur le Boulevard Lumumba n°25 au quartier 1 de la commune de Masina (Immeuble Tyrannus voisin de l’immeuble Apocalypse). Ce Bureau couvre les communes suivantes : Matete, Lemba, Limete, Ngaba, Kisenso, N’Djili, Masina, Kimbanseke, N’Sele et Maluku. Le BCG du barreau de Matete a ouvert un deuxième bureau depuis mai 2015 dans la commune de Lemba sur l’avenue Bakali n°1392 derrière la salle « Carrefour familial ». Présentement les  deux BCG des barreaux de Matete et de la Gombe bénéficient  de l’appui financier de l’Union européenne à travers le PARJ pour permettre aux indigents d’accéder gratuitement à la justice. 


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les enfants incarcérés ont droit à la justice