Les Dépêches de Brazzaville



Kinshasa : Caritas congo au chevet des prisonniers du CPRK


Financée par la Caritas Italiana, cette assistance en vivre est composée de quatre sacs de haricot de 100 kgs ; vingt-cinq sacs de farine de maïs de 25 kgs ; quinze sacs de riz de 25 kgs ; vingt cartons de purées de tomate ; deux bidons de 25 litres d’huile végétale et cinq sacs de sel de 10 kgs

Face à ce geste de générosité à l’endroit des prisonniers qui éprouvent plusieurs besoins dont alimentaire, le directeur adjoint chargé de l’administration et de production du CPRK, Major Gedéon Kayombo Wakaumba qui a réceptionné ces vivres a eu des mots justes pour remercier leur bienfaiteur.  « Nous vous remercions pour ce geste qui nous va droit au cœur », a-t-il dit.

Conscient de la nécessité de faire observer les gestes barrières pour éviter la propagation de la covid-19 dans un milieu carcéral comme le CPRK, Major Gedéon Kayombo Wakaumba a émis le vœu de voir la Caritas revenir avec des masques, des solutions hydro-alcooliques et des médicaments génériques, de quoi lutter contre le paludisme, les maux de tête, la fièvre typhoïde, etc.

Pour des raisons sécuritaires, ces vivres ont été réceptionnés par un groupe des prisonniers dans l’une des cours extérieures de la prison de Makala. Il sied de signaler que l’administration pénitentiaire congolaise éprouve de sérieux problèmes pour assurer une alimentation correcte et régulière des prisonniers à travers le pays. Plusieurs se nourrissaient grâce aux repas apportés par leurs familles, ou grâce à la solidarité des personnes de bonne volonté.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des vivres remis à la prison de Makala