Les Dépêches de Brazzaville



Kinshasa : démolition imminente des constructions anarchiques dans la baie de Ngaliema


Le gouvernement de la République s'est mêlé à l'opération à la suite du Conseil des ministres du 25 avril dernier qu'avait présidé le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Il en était ressorti que les constructions érigées en violation des normes d'urbanisme, en particulier celles qui entravent les canaux d'évacuation des eaux, seront toutes démolies.

Cette décision découle d'un triste constat selon lequel ces constructions obstruent les voies naturelles d'écoulement des eaux pluviales vers le fleuve Congo. Elle vise à faire respecter les normes urbanistiques en vigueur dans cette partie de Kinshasa ainsi que la réglementation sur les servitudes et emprises publiques. La décision s’accompagne également d’un souci de préservation des installations de la Regideso situées tout au long du fleuve, notamment l’usine de captage d’eau dont le bon fonctionnement serait compromis par l’occupation anarchique des lieux.

Tous les ministères sectoriels concernés, y compris l'exécutif provincial de Kinshasa, sont invités à garantir une exécution rigoureuse de la décision, dans un esprit de responsabilité, de justice et de solidarité nationale.

Notons que la baie de Ngaliema est située sur la rive gauche du fleuve Congo, au Nord-Ouest de la ville de Kinshasa, au niveau de la commune de Kintambo.


Sylvain Andema

Légendes et crédits photo : 

Une scène de démolition d'un immeuble à Kinshasa/ DR