Les Dépêches de Brazzaville



Kinshasa : trente-deux millions de dollars pour la première phase de la réhabilitation des routes désenclavées


Le Premier ministre a lancé, le 14 octobre, au croisement des avenues Kimwenza et Université, dans la commune de Kalamu, l’opération « Zéro trou à Kinshasa ». La première phase de ce projet qui va s’étendre sur une superficie de 83 km dans quarante-six artères, pendant six mois, coûtera trente-deux millions de dollars américains.

Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a salué la volonté du Premier ministre, Jean-Michel Sama, d’accompagner la capitale congolaise « dans la matérialisation de son souci de revêtir sa plus belle robe d’antan ».

Ce projet, symbole de la bonne collaboration entre les gouvernements central et provincial, a-t-il fait savoir, entre dans le cadre de la vision Kinshasa-Bopeto, dans son volet infrastructures. Il y est prévu de construire des routes, les réhabiliter et les entretenir afin de permettre une bonne circulation de la population. Pour le gouverneur Ngobila, cette réhabilitation  vise également à pallier les embouteillages vécus dans capitale.

Après le départ du Premier ministre, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et le gouverneur de la ville de Kinshasa ont effectué une tournée dans les districts de la Funa, Lukunga et de la Tshangu partant de Kalamu, Limete, Matete, en passant par le boulevard Lumumba pour déboucher à Ndjili vers l’entrée Quartier 1. Leur cortège a repris la direction du boulevard Lumumba, dans la commune de Limete, passant par Bandalungwa, Kintambo magasin, longeant le fleuve pour enfin chuter à l’arrêt DGC, dans la commune de Ngaliema. Cette itinérance leur a permis de se rendre compte de quelques nids de poule causant des embouteillages sur la voirie publique à travers la ville.

« Zéro trou à Kinshasa », note-t-on, est un projet porté par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, qui, au côté de deux autres « Tshilejelu et Modern construct », vont bénéficier de l’appui du gouvernement central. Cinq entreprises chapotent le projet au côté de l’Office des voiries et drainage.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Lancement des travaux par le Premier ministre/DR