Les Dépêches de Brazzaville



Kintélé : lancement du projet « Campus Terre d’Ecole Christophe de Margerie »


« Campus Terre d’Ecole Christophe de Margerie », initiative de l’association Terre d’école de Maria Maylin, est un projet éducatif destiné aux élèves de primaire, de collège et de lycée qui vise à associer aux programmes scolaires classiques la connaissance des cultures vivrières locales. Il est en réalité question de permettre aux enfants d’acquérir des habitudes liées à la protection de leur environnement et contribuer à l’autosuffisance alimentaire.

« Au Campus Terre d’Ecole Christophe de Margerie, en dehors des apprentissages traditionnels, la formation portera sur la gestion rationnelle de l’environnement où les jeunes de type nouveau vont s’approprier le développement durable, intégrer dans leur savoir la valorisation de la terre afin d’atténuer les cycles de catastrophes qui la menacent », a expliqué le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, en précisant que l’école change, les méthodes d’apprentissage aussi, s’adaptant aux spécificités de toute sorte.

La présidente de l’association Terre d’Ecole, Maria Maylin, a abondé dans le même sens. « Un programme ethno botanique fondé sur la protection de l’environnement sera dispensé parmi tant d’autres matières au Campus Terre d’Ecole Christophe de Margerie », a-t-elle fait savoir, en remerciant tous ceux qui ont activement contribué à la réalisation de ce projet, notamment le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.  

Pour sa part, le haut-commissaire à l’Organisation des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de l’alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, a rappelé qu’une exploitation judicieuse de la terre est la solution aux problèmes de protection de l’environnement.  

Le « Campus Terre d’Ecole Christophe de Margerie » est situé à Kintélé sur un terrain de quinze hectares dont dix recouverts de forêt. Les bâtiments sont entourés des champs où les élèves vont rétablir leurs liens avec la terre en cultivant dans le respect de l’environnement. Ce premier campus terre d’école porte le nom de l’ancien président directeur général du groupe Total, Christophe de Margerie, décédé en 2014. 

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Cérémonie de lancement du Campus Terre d'Ecole Christophe de Margerie