Les Dépêches de Brazzaville



Kongo central : le gouvernement provincial balaie les rumeurs sur la présence des militaires rwandais


A l’issue de la descente sur le terrain, le ministre Papy Mambo Luamba a indiqué que toutes ces rumeurs délibérément orchestrées sur la présence des militaires rwandais dans le sol du Kongo central paraissent non fondées. « C’est du canular pur et simple, dans le seul but primordial de crucifier l’autorité provinciale qui, pour l’heure, est animée d’un seul souci, celui de booster l’économie de sa province longtemps plongée dans le gouffre », a-t-il fait savoir.

Pour le ministre Papy Mambo Luamba,  tous ces soi-disant suspects pointés du doigt par le commun de mortels sont des effectifs réels des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc). Il s’agit, selon ce membre du gouvernement provincial, des Congolais d’origine identifiés comme tel depuis 2018 dans ces différents postes où ils étaient envoyés par leurs hiérarchies dans le cadre de la sécurisation des élections générales qu’a connues le pays cette année-là. « Les militaires Banyamulengue dans l’armée congolaise sont presque partout au Kongo central, entre autres à la Base militaire de Kitona, à la Garnison militaire de Mbanza-Ngungu voire à Matadi », a souligné le ministre Mambo cité par Okapinews.net.

Des éléments de la Brigade militaire de l’Unité médicale d’Intervention rapide

S’agissant de la présence des militaires cagoulés au niveau du territoire de Madimba, le ministre provincial ayant l’Intérieur, la Sécurité et les Affaires coutumières dans ses attributions a une fois de plus éclairé l’opinion, en qualifiant de l’intox ces rumeurs qui, selon lui, n’avaient aucun fondement véridique. Pour Papy Mambo Luamba, ces militaires cagoulés sont des éléments de la Brigade militaire de l’Unité médicale d’Intervention rapide qui assuraient la sécurité de l’épouse de leur commandant, le colonel-médecin Mukoko Bénédicte. « Il s’agit de l’adjudant Mwende Mapumu Richard et du soldat de 2e classe Kazadi Yanick, tous deux détenteurs d’une feuille de route collective et d’un ordre de mission de cinq jours signé en bonne et due forme par l’administrateur du territoire de Madimba », a précisé le ministre provincial. Et de noter que leur mission ayant déjà pris fin, ces militaires sont tous rentrés à Kinshasa.

Il est rappelé que des rumeurs de plus en plus persistantes ont dernièrement circulé dans plusieurs milieux de la communauté Ne-Kongo faisant état de la présence des militaires rwandais dans certains coins de la province du Kongo central, dont deux territoires dans lesquels la présence de ces hommes suspects en armes dont la morphologie s’apparente à la race nilotique assimilée aux tutsis ont été beaucoup plus cités. Il s’agit notamment du territoire de Mbanza-Ngungu et plus spécialement des localités de Mbanza-Ngoyo et de Kimaza faisant parties respectivement des secteurs de Ntimansi et de Boko, ainsi que la cité de Gombe-Matadi et le territoire de Madimba, plus précisément le quartier Carrière de la Cité de Kintanu.


Lucien Dianzenza