Les Dépêches de Brazzaville



Kongo River : la 1ère édition sera célébrée sur le fleuve Congo


Danse, musique, art plastique, conférence seront au programme de cette activité culturelle. “Kongo River est un voyage touristique, culturel au rythme de la rumba, du folklore congolais, au gré des méandres de ses eaux tumultueuses du fleuve Congo sous l’éclat d’un soleil généreux », a déclaré Vincent Kunda.

Outre le côté culturel, l’aspect scientifique est de mise car Kongo River réunira plusieurs experts de différents domaines, notamment ceux du tourisme et de l'environnement. Ces derniers vont axer leur discours sur la valeur, le rôle et l'importance du fleuve Congo. Les enjeux écologiques, environnementaux, diplomatiques, économiques et culturels seront également évoqués.

Le quartier choisi pour les activités plante le décor adéquat. C’est sur l’avenue du tourisme avec son célèbre quartier « Kinsuka » pêcheur (cité des riverains pêcheurs) que le podium sera dressé, sur les eaux du fleuve pour les spectacles. Paillotes et estrades avec une capacité d'accueil de 500 spectateurs seront aussi montées sur place.

L'évènement devrait accueillir environ 2000 festivaliers mais en raison de la pandémie de Covid-19, 500 seulement sont autorisés à y prendre part. « Kongo River » est une initiative qui s’inscrit dans l’objectif d’attirer plus de visiteurs au pays soit environ 10.000.000 jusqu’en 2030.


Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

Photo: Affiche de l'évènement