Les Dépêches de Brazzaville



L’Afrique peut devenir une destination touristique mondiale, selon la Banque mondiale


Selon la Banque mondiale (BM), la fréquentation touristique en Afrique a progressé de 300% depuis 1990. Dans son rapport, la BM n'hésite pas à relier directement la croissance économique et l'amélioration des revenus à l'augmentation du nombre de touristes en Afrique.

« La région Asie-Pacifique est passée de 8 à 22 % de la fréquentation mondiale entre 1990 et 2000, au moment où la région enregistrait ses plus fortes croissances », rappelle le document. Le rapport plaide pour que les pouvoirs publics et le secteur privé collaborent pour éliminer les nombreux obstacles qui bloquent encore le développement d'un des secteurs économiques les plus importants et les plus dynamiques.

La BM épingle également les principaux freins à la croissance du tourisme en Afrique : l'obtention des visas, les questions de propriété foncière et l'accès aux financements, la mise en place d'une fiscalité adaptée et d'une formation professionnelle qualifiée, sans oublier les impératifs de sécurité et de lutte contre la criminalité.

« L'Afrique a de nombreux atouts naturels et culturels à valoriser. Le nombre de touristes continue d'augmenter chaque année en Afrique et la fréquentation a progressé de 300 % depuis 1990, avec un nouveau record de 33,8 millions de visiteurs en 2012. Le tourisme contribue à hauteur de 2,8% au PIB africain, soit 36 milliards de dollars », explique Iain Christie, l’un des coauteurs du rapport, citant l’exemple du Kenya, de la Tanzanie et de la Namibie qui sont les cas les plus illustratifs.

Selon l’institution bancaire, une vague de croissance économique touche ces dernières années l'Afrique subsaharienne, car des chaînes hôtelières internationales veulent investir des centaines de millions de dollars dans la région afin d'anticiper la demande des touristes étrangers et de la classe moyenne locale.

Après avoir dressé un profil touristique de chaque pays du continent, la BM présente vingt-quatre cas de réussites à travers le monde, de Dubaï à l'Indonésie, mis en avant pour illustrer les bonnes pratiques et pour tirer les leçons des politiques appliquées par les autres.

En plus de stimuler la croissance, conclut la BM dans son rapport, le tourisme doit surtout permettre d'accélérer les réformes nécessaires pour assainir le cadre des affaires, régler les questions foncières, développer les infrastructures, tout en renforçant le rôle de la femme et la création d'emplois chez les jeunes.


Tiras Andang