Les Dépêches de Brazzaville



Lancement d’Africanews / Michael Peters : Africanews est « la première organisation qui fournira une information d’une perspective panafricaine »


Pour le président du Directoire d’Euronews et président d’Africanews, Michael Peters, qui était entouré de 85 journalistes de 15 nationalités d’Afrique subsaharienne et de l’équipe dirigeante, « c’est un jour clé dans l’histoire du groupe ». Il a remercié ses équipes pour leur implication au lancement de ce nouveau média interactif et multilingue.

Africanews qui se veut une chaîne d’information internationale couvrira l’actualité africaine et mondiale d’une perspective panafricaine, simultanément en français, en anglais et partiellement en swahili grâce à une information fiable et indépendante. 

Michael Peters a qualifié la croissance africaine d’une source inestimable d’information dans un continent qui regorge de talents mais qui manque d’espace médiatique capable de les mettre en valeur. Puis il a présenté la mission d’Africanews : « servir l’objectif d’indépendance et la promotion de la diversité […] la première organisation qui fournira une information d’une  perspective panafricaine et un lieu dédié à tous les talents africains ».

Michael Peters notait récemment que la demande de l’information impartiale n’est pas satisfaite. Il rappelait qu’Africanews n’est pas Euronews Africa. « Editorialement indépendante d’Euronews et de tout agenda politique ou idéologique, Africanews est conçue pour être le premier service d’information panafricain », avait-il souligné.

Riche par la diversité de ses supports, journaux, rubriques et magazines, Africanews compte relayer la créativité, les idées et les perspectives de l’Afrique subsaharienne en pleine croissance, autour de quatre domaines, l’information, l’économie, le sport et la culture.

L’une des grandes nouveautés d’Africanews, sera  le « Story Hunters ». Il s’agit de faire des téléspectateurs et des internautes des chasseurs d’information. Ils pourront envoyer  leur information à l'équipe chargée de sélectionner les meilleures contributions, qui pourront être intégrées au programme pour leur originalité ou pour leur pertinence. Ce qui permettra  aux Africains à la fois d’écrire et de prendre  part à l’histoire. Africanews va aussi mettre en avant les avantages d’une Afrique digitale et numérique.

Voir le site : africanews.com

 


Noël Ndong