Les Dépêches de Brazzaville



Le Chœur Credo du Congo, dix ans déjà !


Dirigé par le maestro Ghislain Pambou, l’un d’un co- fondateurs du groupe, le Chœur Credo du Congo a présenté un concert de deux heures avec des morceaux des grands noms de la musique classique : Mozart (La Flûte enchantée), Verdi (La Marche triomphale, Nabucco), Haendel.

Durant les cinq premières années après sa création, le groupe s’est consacré à se faire connaître auprès du public congolais. En 2010, il a entamé une tournée internationale qui l’a conduit au Togo, au Festival des musiques sacrées où il a été plébiscité comme le meilleur groupe, puis à Ouagadougou (Burkina Faso), Accra (Ghana), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Cotonou (Bénin).

Au bout de dix ans, le Chœur Credo du Congo estime avoir accompli son but. Dans une vision désormais élargie, il a l’ambition d’organiser un festival de musique classique réunissant des pays d’Afrique et d’Europe. Dans cette perspective, il projette d’ouvrir une école spécialisée dans le chant classique afin d’éveiller les jeunes à ce genre.

Créé le 11 novembre 2004, le Chœur Credo du Congo est né à l’initiative de l’abbé Alain Mindou, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville alors vicaire de la paroisse Saint-Esprit de Moungali, et de Ghislain Pambou, manager du groupe. Il est composé de vingt-deux choristes.


Hermione Désirée Ngoma