Les Dépêches de Brazzaville



Le Congo mon beau pays – Mboka kitoko : Le Groupe Téké Tio et la civilisation de la métallurgie de fer (Ch.5)


Ce groupe a acquis la technique de la forge à Nok, une ville d’Afrique occidentale, au nord du confluent du Niger et de la rivière Benoué où s’est développée la civilisation du fer datant de 300 ans av. Jésus-Christ. En 1943, des fouilles entreprises à Nok ont mis au jour des objets en fer et des objets en terre cuite (des céramiques).

Grâce à ses vastes richesses minières dans le Haut Nil, Meroé, capitale de la Nubie, est connue comme le premier foyer de la métallurgie de fer en Afrique (sources : Marie-France Briselance, historienne française).

Le groupe Téké-Bantu se distingue alors par l’introduction de la métallurgie de fer en Afrique centrale. L’enclume, outil de travail servant à forger les métaux, placée dans des gros paniers, est transportée à dos d’homme le long du parcours. Hommes et femmes se relaient.

Dans certains villages sont fabriqués des petits fours qui fonctionnent à l’aide des soufflets en peau de bêtes servant à souffler l’air pour ranimer le feu en utilisant le charbon de bois comme combustible.  De la forge, ancêtre des hauts-fourneaux industriels, sont sortis coupe-coupe, houe, lance, couteaux et autres bijoux de toutes sortes.


Alanvo

Légendes et crédits photo : 

Photo: Hache Téké