Les Dépêches de Brazzaville



Le duo du 1112 Industries voudrait se faire connaître


À l’époque où est né le groupe, Hans Milongo, le manager, était chargé d'une association d'Orléans aidant les jeunes à développer leurs talents, appelée l'École de la deuxième chance. Ces jeunes ont fait leurs preuves dans la musique et le travail accompli commence à porter ces fruits.

« J’étais chargé de projet ce qui demandait des qualités de moniteur, mais depuis, les choses ont évolué. Je suis devenu professeur de physique-chimie, et j'ai gardé l'envie de travailler avec ces jeunes tellement ils sont doués et veulent réussir dans la musique. Je n'ai donc pas pu les laisser », a-t-il indiqué.

Après La zone remix, première vidéo mise en ligne, le groupe a déjà achevé un premier album intitulé Sorti de l’ombre, qu’il présentera au public d’ici la fin de l’année. « Depuis le projet, ces jeunes ont travaillé dur, ils ont appris à jouer de l'orgue, à bien maîtriser plusieurs logiciels de musique », explique Hans Milongo. Ce premier album, qui sera très éclectique, comporte quatorze titres sur la thématique de la difficulté de la vie en cité et en banlieue, sur la peine des femmes à élever leurs enfants toutes seules, mais aussi sur leurs origines, c’est-à-dire le Congo, et l’Afrique en général.

À Orléans, en attendant la sortie officielle de leur premier album, l’actualité musicale des musiciens s’étoffe, entre leurs prestations sur la place Jeanne-d’Arc et des émissions musicales sur des radios locales.


Hermione Désirée Ngoma