Les Dépêches de Brazzaville



Législatives et locales 2022 : la mission de la diaspora apprécie le processus électoral au Congo


Les experts de la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe ont plusieurs fois séjourné au Congo dans le cadre des consultations électorales depuis juillet 2009,  pour la  présidentielle, juillet 2012 pour les élections locales et octobre 2015 pour le référendum.

« En 2022, le Congo a fait un grand pas en matière de démocratie au regard des législatives couplées aux locales. Le président Denis Sassou N'Guesso est le deuxième chef d’Etat africain à reconnaitre sa défaite électorale en 1992 après l'élection présidentielle de 1991 au Bénin. En 2012, le Congo a organisé dans le calme le referendum », a reconnu Jean Amoïkon Eba.   

En mission de travail depuis le 21 mai 2022 à Brazzaville, Jean Amoïkon Eba relève: le nombre élévé  des bulletins, le déroulement satisfait des opérations de dépouillement, la tabulation et l’accessibilité des résultats en présence des membres de bureaux de vote, des représentants des candidats, des observateurs nationaux et internationaux.

La mission conjointe d’observation électorale s'est réjouie également du sens civique, du calme, de la discipline des électeurs et des agents du ministère chargé d’organiser les élections. De même, a-t-il ajouté,  la société civile a fait preuve de maturité. « La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe atteste que le scrutin des 04 et 10 juillet 2022 en République du Congo a répondu dans l'ensemble aux normes internationales ».  

Par ailleurs, la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe a recommandé la poursuite de la formation des agents des bureaux de vote et la sensibilisation des potentiels électeurs. 


Fortuné Ibara et Mira Boussiengue (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

La président du Cese Émilienne Raoul recevant le rapport préliminaire/Adiac