Les Dépêches de Brazzaville



Législatives et locales 2022 : l’ARD appelle à l’arrêt du processus électoral


Le bureau politique de l’ARD rejette la tenue des élections législatives et locales les 4 et 10 juillet prochains. Il estime que celles-ci ne sont « qu’une farce électorale », car n’étant pas organisées selon les principes démocratiques pouvant garantir un scrutin libre, équitable et transparent. Mathias Dzon, fustigeant la gouvernance électorale, pense que participer à ces élections est une manière de cautionner les mauvaises pratiques démocratiques qui tirent le pays vers le bas. 

L’ARD a invité, à ce propos, à mener de profondes réformes en matière de gouvernance électorale avant les élections de 2022 afin de garantir des scrutins libres et apaisés.

« Sans cette réforme profonde, les partis politiques membres de l’ARD ne participeront pas à la farce électorale des 4 et 10 juillet 2022, car les jeux sont déjà faits : les futurs députés et conseillers locaux sont déjà nommés. C’est pourquoi, l’ARD comprendra tout Congolais qui, sachant que les résultats des élections sont déjà arrêtés, refusera de cautionner la mascarade électorale de juillet », a souligné l’opposant.

L’ARD reste consciente que toutes les défaillances constatées dans l’organisation des électorales font partie de nombreux problèmes qui ont plombé le pays. C’est ainsi qu’elle a appelé le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, à convoquer un dialogue national inclusif qui permettrait aux Congolais de débattre de tous les maux auxquels le pays est confronté.

« L’ARD appelle le président de la République à bien vouloir sursoir toutes les opérations préélectorales en cours relatives aux élections de juillet 2022 et convoquer dans l’urgence un vrai dialogue national inclusif afin de refonder la gouvernance. La paix, l’unité, la concorde et la réconciliation nationale sont à ce prix », a indiqué l’ARD dans un message.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du bureau politique de l'ARD lors de la conférence de presse/ Adiac