Les Dépêches de Brazzaville



Législatives et locales 2022 : le PCT tire les leçons de sa participation


Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de la septième réunion extraordinaire du bureau politique du comité central du PCT, présidée par son secrétaire général, Pierre Moussa. En premier lieu, les membres du bureau politique ont approuvé le rapport des élections législatives et locales de juillet 2022.

Le texte adopté fait état de ce que le PCT a récolté une bonne moisson à l’issue de ces consultations électorales, ayant obtenu à lui seul 111 sièges à l’Assemblée nationale, sur les 151 mis en jeu et 650 élus locaux sur les 1154 concourus. Une performance électorale remarquable qui, selon Pierre Moussa, est la résultante de « la grandeur et du poids politique » du PCT sur l’échiquier politique national.

« Cette performance électorale remarquable est la résultante d’un travail acharné réalisé par toutes les instances du parti, suivant les directives du bureau politique et les orientations du président du Comité central, le camarade Denis Sassou N’Guesso. Nous saisissons cette occasion pour féliciter les camardes qui ont exécuté avec honneur et dignité l’ambition électorale de notre parti dans les différentes circonscriptions », a souligné Pierre Moussa.

Après avoir entériné la synthèse de sa sixième réunion, le bureau politique a approuvé son rapport d’activités 2022. Il s’agit de l’ensemble des activités menées par le parti dans l’intervalle de janvier à septembre. A ce propos, le porte-parole du PCT, Parfait Iloki, a fait savoir que le parti a bien exécuté sa feuille de route ces dix derniers mois.

Notons que le bureau politique du PCT est composé de 75 membres. Il est l’organe supérieur de la direction du parti dans l’intervalle des sessions du Comité central, et est chargé de l’orientation et du contrôle des activités du secrétariat permanent qui comprend 15 membres.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les responsables du bureau politique du PCT à l'ouverture de la 7e session extraordinaire/ Adiac