Lékoumou : le programme de protection sociale en cours d’évaluation
La mission en cours s’imprègne des réalités et du contexte local, des besoins ainsi que des projets de développement dans différents districts du département de la Lékoumou. Il est aussi question d’identifier les opportunités et les perspectives de partenariats ; de faire valoir l’engagement du système des Nations unies aux côtés du gouvernement et autres parties prenantes du projet afin d’améliorer les conditions de vies de la population autochtone de la Lékoumou.
Cette population a un accès limité aux services sociaux de base et des possibilités limitées génératrices de revenus (pas d'accès à la terre et au marché). Moins de 0,7% des peuples autochtones du pays ont accès à l'eau potable. La plupart vivent dans des endroits difficiles d'accès, en particulier pendant la saison des pluies. Ils vivent dans des abris très précaires et n'ont ni outils agricoles ni accès aux services financiers. Le projet « Joint SDG Fund », qui s’inscrit dans la mise en application des Objectifs de développement durable, obéit, en effet, à la nécessité de renforcer, entre autres, les capacités des communautés cibles pour l’utilisation adéquate des services sociaux de base ; d’améliorer l’accès à la terre et aux documents d’état civil ; de faire le plaidoyer pour la mise en œuvre effective des lois et textes règlementaires visant la protection et la promotion des droits des peuples autochtones…
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Photo 1 : Les élèves autochtones bénéficiaires du projet avec le coordonnateur du système des Nations unies
Photo 2 : Le projet "Joint SDG Fund" touche aussi le secteur alimentaire |