Les Dépêches de Brazzaville




Les Brèves du monde


Soudan du Sud : le sommet prévu jeudi à Juba est annulé

Le sommet régional prévu jeudi à Juba pour examiner la situation au Soudan du Sud a été annulé, a rapporté mardi l’agence de presse officielle soudanaise, sans en préciser la raison. Le président soudanais Omar el-Béchir devait participer à ce sommet, appelé en urgence à l’initiative de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (Igad), qui assure la médiation dans les pourparlers visant à mettre un terme au conflit meurtrier qui secoue le Soudan du Sud depuis plus d’un mois. « Le gouvernement a reçu une note du secrétaire de l’Igad lui annonçant que le sommet avait été annulé », rapporte l’agence de presse Suna, citant un haut responsable du ministère soudanais des Affaires étrangères, Abdelmahmoud Abdelhalim. Le Soudan du Sud est ravagé depuis le 15 décembre par des combats alimentés par une rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet.

Centrafrique : Catherine Samba-Panza nommera son Premier ministre « mercredi ou jeudi »

Catherine Samba-Panza devrait nommer son Premier ministre « d’ici deux ou trois jours », « mercredi ou jeudi », a-t-elle annoncé mardi dans un entretien à RFI. L’investiture de la nouvelle présidente de transition aura lieu jeudi 23 janvier après-midi. Selon nos informations, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, fera le déplacement. Il l’a lui-même confirmé lors d’une intervention à l’Assemblée nationale. Initialement prévue mercredi, la cérémonie a été reportée d’une journée pour permettre sa venue.

Guinée : le nouveau gouvernement a été formé

La Guinée a un nouveau gouvernement. Il a été formé lundi par le président Alpha Condé, deux jours après la reconduction de l’économiste Mohamed Saïd Fofana au poste de Premier ministre. L’équipe est composée de 34 ministres, sans figure connue de l’opposition. Selon un décret diffusé lundi, tard dans la soirée, 19 anciens ministres ont été reconduits dans la nouvelle équipe – à leurs postes précédents ou à la tête de départements différents –, et 15 ministres y font leur entrée. Composée en majorité de membres du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), parti du président Condé et de ses alliés – coalition majoritaire au Parlement –, la nouvelle équipe compte cinq femmes.

Algérie : la campagne électorale débutera le 23 mars

Dans un entretien radiodiffusé, Mohamed Talbi, haut responsable au ministère de l’Intérieur, a annoncé que la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 17 avril se déroulerait du 23 mars au 13 avril. Dix-sept personnes ont déjà annoncé leur candidature, dont Ali Ben fils, l’ancien Premier ministre d’Abdelaziz Bouteflika, déjà candidat malheureux contre le président en 2004. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 mars à minuit, selon les directives rendues publiques lundi par le Conseil constitutionnel.

Tiras Andang