Les Dépêches de Brazzaville



Les immortelles chansons d’Afrique : « Elo » de Teddy Sukami


Ce morceau a tenu le haut de l’affiche discographique, aussi bien à Kinshasa qu’à Brazzaville  après sa sortie. Publié sous le label Langa Langa, ce disque microsillon 45 tours porte la référence LL 02.

Selon les sources proches de l’auteur, « Elo » est le diminutif de « Elonga », un rd-congolais vivant en Belgique. L’histoire relatée à travers cette pièce musicale n’est qu’une fiction. C’est juste une manière pour  Teddy Sukami de lui dédier cette chanson. Il s’agit d’une jeune fille qui aime Elo vivant à l’étranger. A chaque fois qu’il venait en vacances, la fille le présentait auprès de ses parents et de ses amis comme son fiancé en espérant qu’un jour leur relation aboutira au mariage. Aveuglée par ses sentiments, la fille acceptera de tomber enceinte. Plus tard, elle apprendra qu’Elo s’est marié et a fini par avoir des enfants en Europe. Les parents de la fille seront informés et ce sera pour sa part la honte et la confusion.

Dans ce morceau qui est un véritable hit, Nyoka Longo, Mbuta mashakado, Léngi Lénga et Likinga chantent en polyphonie. Par ailleurs, la guitare solo de Manuaku, la rythmique de Teddy Sukami, la basse de Muaka Bapius et la batterie d’Ilo pablo ponctuent le rythme de la danse « choqué » qui à cette période est exhibée par la majorité des jeunes.

 « Oyo soni osali ngai na baboti pe na famille, soni pe na baninga oyo tokola ngai ko nakumisaka yo pona libala, lelo tosuki wapi fiancé ya maloba ». « C’est une véritable honte que tu m’as fait subir, aux yeux de mes parents et au sein de ma famille. C’est aussi un déshonneur pour mes amis d’enfance. Moi qui t’avais pourtant glorifié pour notre mariage, maintenant où en sommes-nous ? Tu n’étais qu’un fiancé de nom ».

Né en 1950, Teddy Sukami, de son vrai nom Albert José Sukami Landu est l’un des piliers de Zaiko Langa Langa. Guitariste et auteur-compositeur fécond, il a commencé dans Belguide, l’ancêtre de Zaiko. En 1978, il crée un groupe d’enregistrement « Les casques bleus », composé de Yenga Yenga, Léngi Lénga, Kanza Germain, Bola Bolith au chant, Sita Mbele, Matima guitare solo, Teddy Sukami guitare rythmique, Muaka Bapius guitare basse, Mery Djo à la batterie. Avec ce groupe il publiera sous le nom de Zaiko Langa Langa « Bongo Bouger », une autre chanson culte. En 1981, à Caen en France, il crée avec Mbuta Mashakado et Julien Mboma, un ancien guitariste de Bella Bella, L’orchestre « Mandinga ». C’est dans cette même ville de Caen que Teddy Sukami tirera sa révérence le 26 février 1986. 

     


Fréderic Mafina

Légendes et crédits photo : 

Pochette de l'album