Sport Jeudi 23 Mai 2024 - 20:37

Isaac Ngata a convoqué 27 joueurs pour les matches du 6 et 11 juin opposant respectivement le Congo au Niger et au Maroc dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 23 mai au siège de la Fédération congolaise de football, le sélectionneur des Diables rouges a justifié ses choix. « Je choisis des joueurs en rapport avec  mes plans de jeu», a-t-il expliqué devant la presse pour justifier la vision de rajeunir l’équipe. Sur la liste publiée, il y a des absents et non pas les moindres, notamment Thievy Bifouma, Gabriel Charpentier, Poaty Morgan…  « Certains ne sont pas là par ... Lire la suite


Société Jeudi 23 Mai 2024 - 20:25

Depuis plus d’une semaine, la zone sud de Brazzaville vit au rythme de la pénurie d'eau.

L'accès à cette denrée, pourtant très importante pour la survie, devient un casse-tête pour la population de Château d'eau, Diata, la frontière, Bacongo, Makélékélé... pour ne citer que ces zones. Puisque l'eau ne coule plus aux robinets, les habitants de ces quartiers prennent d'assaut différents forages de la place. La scène est la même partout où on voit des hommes, femmes et enfants en train de parcourir de longues distances à pied pour se procurer de l'eau, afin de pouvoir se laver, s'occuper du ménage et  bien d'autres choses.

« On a l'impression d'être puni par on ne ... Lire la suite


Art-Culture-Média Jeudi 23 Mai 2024 - 20:23

L'entrepreneure et présidente de l'association Zoe Vision Production (ZVPN), Exaucée Ruth Okombi, organise, le 25 mai, à Pointe-Noire la première édition de l'événement culturel baptisée « Sapo Day » en vue de rendre un vibrant hommage au musicien et sapeur congolais Raphaël Bounzeki.

Cette manifestation culturelle permettra également de célébrer la richesse de la culture artistique congolaise, notamment la sapologie. La sapologie, pour les initiés "religion kitendi" avait vu le jour au Congo Brazzaville. En fait, Sapo Day contribuera, en quelque sorte, à redorer le blason de la sapoligie authentique, a révélé  la présidente de ZVPN. Par la même occasion, les ... Lire la suite


Art-Culture-Média Jeudi 23 Mai 2024 - 20:21

La jeune slameuse congolaise Mwassi Moyindo sera sur scène, le 14 juin à Canal Olympia de Poto-Poto, pour un spectacle qui marquera le public brazzavillois, passionné de ses mots qu’elle accorde bien en mélodie.

Le public savourera dans une ambiance inédite la qualité exceptionnelle des textes et sons des dernières sorties musicales de Mwassi Moyindo, en l'occurence « Zala yo », « Ngiena », « Luzolo » en hommage à Francklin Boukaka, etc.  Par sa poésie lyrique, ce concert sera aussi une plaidoirie pour le respect des autres et leurs choix, la dénonciation des violences faites aux femmes. L'artiste le exhortera au leadership féminin car la femme, pense-t-elle, ... Lire la suite


Art-Culture-Média Jeudi 23 Mai 2024 - 20:20

Ce livre, publié aux éditions Alliance Koongo à Brazzaville, est un texte ou propos philosophique sur le sens de la vie avec la mort comme contingence.

Devant la réalité de la mort, les sentiments sont souvent mitigés. Pour certains, l'angoisse, la culpabilité, les regrets les gagnent au point de sembler refuser cette évidence. Pour d'autres, c'est un moment de libération, de repos, moment accueilli dans une grande sérénité avec le sentiment d'une mission bien accomplie, d'une vie bien vécue.

L'écrivain Benoît Moundélé-Ngollo se situe, dans son monologue-réflexion, à la croisée de ces deux tendances ambivalentes. Il exprime le mieux possible les diverses attitudes que ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :