Les Dépêches de Brazzaville



Ligue africaine des champions : AC Léopards fait un faux pas à Dolisie


L’équipe avait besoin d’une victoire pour faire un pas important vers les demi-finales. Elle a malheureusement échoué, laissant les Égyptiens repartir avec trois précieux points. Leur victoire relance  ainsi le suspens dans le groupe A, toujours dominé par Orlando- Pirates. Les Sud-Africains se sont imposés devant le Zamalek d’Égypte sur un score de 4-1. Ils conservent désormais seuls la tête du groupe avec sept points à trois longueurs d’avance sur AC Léopards et Al Ahly, revenu à la hauteur des Fauves avec quatre points. Le goal-difference relègue les Égyptiens à la troisième place. Les Fauves du Niari seront en mission suicide le 1er septembre  lorsqu’ils affronteront les mêmes adversaires lors de la quatrième journée. Ils doivent coûte que coûte l’emporter pour reconquérir les points perdus à domicile afin de garder intactes leurs chances de qualification. La première manche, rappelons-le, a laissé un goût amer à l’AC Léopards de Dolisie. Il a pourtant dominé les débats, mais s’inclinait à la  41e minute suite au but inscrit par  Waleed Soliman Sead Ebid. Une balle perdue au rond central et tout s’enchaîne alors très vite. Mohamed Aboutrika sert le buteur qui  profite d’une erreur défensive pour battre Lawrence Ngome, le gardien de l’AC Léopards, donnant alors une véritable leçon de réalisme aux attaquants des Fauves du Niari.  L’absence d’un attaquant de pointe de metier, notamment son providentiel buteur blessé contre le Zamalek, a visiblement coûté cher au club dolisien.

AC Léopards trahi par l’absence d’un avant-centre de métier

Sur le terrain ses coéquipiers ont tout donné pour sortir de ce match avec un résultat honorable. Malheureusement, ils étaient dans « un jour sans ». À la 18e minute, Césair Gandzé déclenche une frappe lourde qui oblige le gardien Sherif Ekramy Ahmed à se détendre pour écarter des mains fermes le danger. 23e minute, Junior Makiessé échappe à la défense égyptienne puis adresse un centre à Rochel Kivouri. Ce dernier ne parvient pas à le reprendre. Junior Makiessé et Ntela Kalema montrent plus d’envie pour faire basculer le match. Junior Makiessé continue à faire le show par ses multiples débordements. Il adresse un autre centre dangereux qui ne trouve pas preneur au deuxième poteau. Les Fauves du Niari bénéficient alors d’une belle occasion de but avant la pause. Ils ont eu du mal à battre le portier égyptien, la frappe de Césair Gandzé repoussée revient sur les pieds de Rochel Kivouri qui place on ne sait comment le ballon hors cadre.

À la 47e minute, Rochel Kivouri délivre une passe à Césair Gandzé. Il pique trop son ballon qui passe au-desus de la barre transversale alors que gardien était battu.  Notons que c’est la deuxième fois que l’AC Léopards s’incline en compétition africaine sur ses propres installations. La première fois, c’était face au Club sportif Sfaxien. Les fauves du Niari s’étaient inclinés 1-2 avant d’aller arracher la qualification à Sfax. Et si l’histoire se répétait le 1er septembre face à Al Ahly ?


James-Golden Éloué