Les Dépêches de Brazzaville



Ligue africaine des champions : le rêve des Léopards s’est envolé


La victoire ou le match nul devrait qualifier les Léopards ou à défaut la victoire d’Al Ahly devant Orlando Pirates.  Mais le nul de zéro but partout concédé par les Sud-Africains et les Égyptiens, leur a brisé le rêve d’atteindre le dernier carré pour leur première participation en Ligue africaine des champions. Al Ahly, qui a terminé premier du groupe avec 11 points, affrontera en demi-finales, le Coton sport de Garoua. Orlando Pirates (8 points) en découdra avec l’Espérance de Tunis. Les matchs aller sont le 4, 5 et 6 octobre, et retour le 18, 19 et 20 octobre.  L’AC Léopards de Dolisie termine dernier de sa poule avec 7 points. Les Congolais ont été devancés par le Zamalek avec qui ils ont le même nombre de points. La CAF les a départagés en appliquant le point b de l’article 4 du règlement de la compétition, s’appuyant notamment sur la meilleure différence de buts lors de la confrontation directe entre le Zamalek et l’AC Léopards. À l’aller, les Fauves du Niari ne s’étaient imposés que sur un score étriqué d’un but à zéro. Mais qu’à cela ne tienne, les Léopards n’ont pas à rougir de leur première expérience en Ligue africaine des champions.

Les Fauves du Niari ont appris la leçon du réalisme

L’AC Léopards quitte la compétition en tirant des enseignements auprès des équipes les plus expérimentées. Le Zamalek et Al Ahly lui ont enseigné une leçon de réalisme. C’est ce qui a trahi les Fauves du Niari dans cette compétition. Tout au long de cette phase de poules, les Léopards se sont procurés une montagne d’occasions pour ne loger qu’une seule fois dans la lucarne (4 buts en six matchs). Cette faible moisson a été encore confirmée face au Zamalek. L’AC Léopards entamait clairement mieux la rencontre en ouvrant le score à la 25e minute sur un lob de Sidoine Beaullia repris par Guelord Bhebey Ndey. Les Léopards auraient dû mener par 3-0 puisqu’à la 19e minute, une frappe de Bissiki échouait sur la barre transversale et à la 14e minute, l’arbitre invalidait leur but pour une position de hors jeu. Mais à force de  chercher le but qui les mettrait peut-être à l’abri, l’équipe s’est enlisée à la 33e par une mauvaise gestion du match. Un corner mal tiré par Nzamba Mombo profite au Zamalek, dont la contre attaque permet à  Ibrahim de punir la défense des Fauves aux abonnés absents pour une égalisation. À un but partout, les Léopards étaient encore qualifiés. Et Junior Makiessé héritait d’une balle de deuxième but à la 40e. Quand le joueur de l’AC Léopards s’emmêle les pieds, Shikabala s'est montré à son avantage à 45+1. Il a alourdi le score d’une frappe à bout portant. L’AC Léopards, qui croyait encore à ses chances, revenait des vestiaires avec de meilleures intentions. Sidoine Beaullia arme d’entrée de jeu une frappe repoussée par le gardien. Junior Makiessé qui l’a reprise, a miraculeusement mis le ballon à côté. Les Fauves du Niari intensifiaient leur pression notamment à la 50e quand le gardien détournait en corner la tentative de Césair Gandzé.

À force de manquer les meilleures occasions du match, les Léopards perdaient la concentration pour encaisser respectivement aux 57e et 65e, les deux autres buts de chaos à cause de la largesse de la défense des Léopards. Ces buts étaient les œuvres de Ahmed Fathy ABD El Samea Gaafar et de Mohamed Abdelhamid. Ainsi la campagne africaine des Fauves du Niari est-elle finie. Ils doivent attendre l’année prochaine pour, peut-être, toucher à leur but qui est de disputer les demi-finales.

 


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'AC Léopards de Dolisie ne jouera pas les demi-finales de la Ligue africaine des champions. (Crédit Photo Adiac)