Les Dépêches de Brazzaville



Linafoot/Ligue 1 : Lupopo et Mazembe se neutralisent


Le derby de Lubumbashi entre le FC Saint-Eloi Lupopo et le Tout-Puissant Mazembe s’est soldé, le  28 février, au stade Frédéric-Kibassa de la ville cuprifère, d’un nul vierge de zéro but partout. Le match comptait pour la 16e journée de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football/Ligue 1. A la conférence d’après-match, l’entraîneur Bertin Maku des Cheminots a affirmé que le résultat reflète la physionomie de la partie.

« Un derby reste un derby. Vous avez vu que le jeu était très serré sur le terrain, il y avait de la motivation de part et d’autre, de l’envie pour faire la différence avec plein de détermination. Chacune de deux équipes n’a pas laissé beaucoup d’espace à l’autre de pouvoir l’exploite... Sinon, c’est un résultat qui reflète la manière dont les deux équipes ont joué. Faire déjà ce résultat face à Mazembe n’est pas une moindre de chose. Je ne suis pas déçu de ce résultat. Certes, c’est un échec dans le sens où on cherchait à gagner, car nous étions venus pour gagner, mais d’un autre regard, ce n’est pas un échec par rapport à la réalité qui entoure le démarrage de ce championnat du côté Lupopo, nous n’avons eu que dix jours pour nous préparer à jouer ce match et quatre jours pour préparer notre phase retour. Donc, c’est un résultat qui est acceptable pour moi et nous allons continuer à travailler pour améliorer nos résultats », a-t-il laissé entendre. Cinquième au classement avec 31 points en 17 matchs joués, Lupopo joue son prochain match le  4 mars à Lubumbashi contre l’AC Rangers de Kinshasa.

L’entraîneur adjoint de Mazembe, Isaac Kasongo Ngandu s’est, pour sa part, attardé sur la prestation de Jean Baleke, transfuge de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) arrivé au cours du mercato de décembre. « Toute l’équipe n’était pas à la hauteur, pas seulement Jean Baleke pour son premier match comme titulaire, il ne faut pas lui en vouloir, car c’est un match qui n’a pas souri, mais demain, ce sera certainement positif. C’est un joueur talentueux qui promet. Il est encore trop jeune, Il a montré de quoi il était capable. Ce n’est pas pour rien, il est chez Mazembe où il y a de la concurrence. Le poste où il évolue il y a autant de joueurs. C’est à lui maintenant de saisir l’opportunité et je pense que s’il travaille beaucoup, il peut apporter un plus », a déclaré l’ancien coach de Don Bosco aujourd’hui adjoint de Pamphile Mihayo Kazembe dans le staff technique de Mazembe.

Le club noir et blanc de Lubumbashi occupe la pole-position avec 36 points en 16 matchs joués. Les Corbeaux préparent déjà la troisième journée de la Ligue des champions contre Mamelodi Sundowns large victorieux de CR Belouizdad en Algérie par cinq buts à un.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match entre Lupopo et Mazembe (archives)