Les Dépêches de Brazzaville



Linafoot/Ligue 1 : Mazembe bat Panda, DCMP surplombe RCK, Maniema Union bute sur Simba


Dans son stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe a eu fort à faire face à l’US Panda B52 de Likasi. Le défenseur international zambien des Corbeaux de Lubumbashi, Kabaso Chongo, a inscrit l’unique but d’une partie engagée et physique. Il a trouvé la faille en reprenant de la tête une balle arrêtée de son compatriote Rainford Kalaba, à la 65e mn d’un match comptant pour la 7e journée de la Ligue 1 de la République démocratique du Congo.

Signalons le penalty manqué par l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé suite à une faute d’un défenseur de Panda sur Gondry Sudi, dans sa surface de réparation. Mais ce fut sans conséquence pour le TP Mazembe qui s’est adjugé les trois points de la victoire. C’est sur l’expérience que les joueurs du coach Franck Dumas ont misé pour remporter cette rencontre. Mazembe consolide sa place de leader du championnat avec désormais 19 points en sept matches. Panda est bloqué à 2 points seulement glanés.

Au stade des Martyrs à Kinshasa, le même jour, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) s’est promené devant le Racing Club de Kinshasa (RCK). Les Immaculés du coach André Alain Landeut l’ont emporté par trois buts à zéro, avec les réalisations de Jonathan Ikangalombo à la 22e mn, Joyce Katulondji à la 38e et William Likuta à la 40e mn. Les joueurs du président Vidye Tshimanga ont plié le match dès la première période.

Dans les rangs des Immaculés, on a noté la présence du milieu défensif Nelson Munganga Omba, ancien de V.Club passé par Mouloudja Oujda puis à Maghreb Association Sportive de Fès au Maroc, il est donc revenu au pays. DCMP compte 11 points en sept matches livrés, dont trois victoires, deux résultats nuls et deux défaites. Le RCK, plongé dans la crise suite à une succession de contre-performances depuis le début de la saison, n’a que 2 points en huit matches dont six défaites et deux résultats nuls.

Enfin, au stade Dominique Diur de Kolwezi, dans la province de Lualaba, le club local d’AS Simba a accroché un ogre du football national, l’AS Maniema Union, par zéro à zéro. Les joueurs du coach Dauda Lupembe (retenu chez les Léopards en déplacement en Tanzanie où il est sélectionneur adjoint d’Hector Cuper) n’ont pas pu trouver la faille dans la défense de Simba en dépit de moult offensives dans le camp adverse. Avec ce résultat d’égalité, Maniema Union occupe la cinquième place au classement avec 12 points en sept matches joués. L’AS Simba est à la 13e position, avec 5 points glanés en huit sorties.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe a battu Panda avec peine, le 10 novembre, à Lubumbashi (photo actualite.cd)