Les Dépêches de Brazzaville



Littérature : Félix Wazekwa passe de la chanson à l'écriture


Le chanteur Félix WazekwaMême s’ils peuvent quelquefois être complexes, les liens entre la littérature et la chanson sont évidents. Du reste, d’aucuns soulignent que « des chanteurs qui écrivent ou des romanciers qui se font paroliers, voire chanteurs à l’occasion », c’est du déjà vu. Et donc, quand le journaliste Jossart Muanza nous apprend que « le chanteur Félix Wazekwa vient de se lancer dans l’écriture d’un ouvrage », cela ne devrait pas vraiment étonner. Par ailleurs, si au terme de son projet, il vient à être classé dans le lot des premiers, savoir les chanteurs qui écrivent, il sied de rappeler aussi qu’il est un « parolier émérite » comme l’a fait le responsable de publication du magazine susmentionné. Néanmoins, il est clair que ce livre en cours d’écriture sera « une première dans le microcosme musical congolais », ainsi qu’il l’affirme.

D’entrée de jeu, pour ce qui est du contenu, Félix Wazekwa nous apprend que « ça sera un livre éclectique ». Mais, bien évidemment, les divers propos qui y seront développés seront dans l’esprit de ses thématiques habituelles. « C’est comme dans mes chansons, je n’aborde pas qu’un seul sujet, je parle souvent de Dieu, ça sera encore le cas », a-t-il fait savoir. Et de renchérir : « Je traite des relations humaines, des faits sociaux ». Il prend soin de préciser  : « Je ne mélange cependant pas tout. Là où je suis en train d’aborder la question de Dieu, je reste sur ce sujet par rapport à ce que j’ai déjà dit ».

La grande motivation du chanteur congolais à se soumettre à cet exercice d’écriture est vraisemblablement le besoin d’approfondir les propos abordés dans ces chants. Ce qu’il a affirmé de la sorte  : Ce que je suis en train de dire dans mes chansons est assez succinct, vu qu’il y a des choses qu’on ne peut pas développer en quatre ou cinq minutes dans une chanson. Je ne rentre pas souvent dans les détails puisque c’est dans le domaine de la chanson alors que le livre me permettrait de le faire aisément ». Dès lors, Félix Wazekwa se réjouit de la perspective que lui offre un ouvrage, dit-il, « de pouvoir bien étaler mes idées, aller plus loin dans les raisonnements, surtout bien faire comprendre certaines expressions, certains proverbes (aphorismes, formules créées de sa propre imagination ndlr), que j’appelle verbes dans mes chansons ». Ce faisant, le chanteur entend combler un souci majeur. Car il lui tient vraiment à cœur : « d’être très bien compris, de partager davantage mes idées avec bien évidemment l’objectif assumé d’influencer beaucoup de personnes, les influencer avec ma façon de raisonner et ce, sans aucune prétention. Je suis conscient que certaines phrases toucheront beaucoup de gens, mais que d’autres pourront n’avoir aucun effet ».

Félix Wazekwa a assurément le cœur à l’ouvrage et entend prendre son temps quitte à peaufiner son œuvre. L’on comprend ainsi qu’il veuille se donner l’occasion de bien faire les choses sans aucun empressement. À cet effet, il dit qu’il ne s’impose pas de délai  : « Je me laisse la latitude de travailler à mon rythme pour que l’impératif du temps ne joue pas beaucoup sur ce que je suis en train de faire ». D’ajouter qu’il a en vue de faire les choses de façon bien différente, « contrairement à la réalisation d’un CD ou d’un DVD pour lequel on est parfois obligé de bâcler certains clips, par exemple, pour les sortir à une date ».

 


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Le chanteur Félix Wazekwa